Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de personal branding

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le personal branding est une action qui a pour but de promouvoir son image personnelle en tant qu’individu, en ayant à recours à des opérations marketing et communication habituellement utilisées pour la promotion de marques ou d’entreprises. Pour résumer, il s’agit de transformer un individu en marque. Ce type de démarche peut être initié directement dans le cadre d’une activité professionnelle ou dans une logique plus personnelle.

Au sein d’une entreprise, nous pouvons retrouver 3 types de personal branding :

  • Le personal branding qui vend un individu en même temps que la marque. Ici, il s’agit d’une association durable entre une personne et une marque. Comme exemple, nous pouvons citer Alain Affelou;
  • Le personal branding qui vend un cadre ou un expert de l’entreprise lors de stratégies évènementielles professionnelles, ou bien directement sur le web à travers un blog ou des réseaux sociaux dédiés, sur des contenus d'experts tels que des analyses, des tutos, des conseils, etc. Ce type de personal branding est notamment appelé professional branding;
  • Le personal branding qui est mis en place dans une logique directe de freelance (comme cela peut être le cas pour des indépendants qui se mettent en avant sur des réseaux tels que LinkedIn ou participent à des soirées de networking pour développer leurs des activités commerciales). Ici, on se retrouve dans la stratégie la plus pertinente et légitime pour ce type de pratique.

Plus globalement, il faut retenir que lorsque l’objectif est professionnel, une stratégie de personal branding peut être indissociable de stratégies de professional branding, mais également de social selling.

Le dictionnaire de JobPhoning :