Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de panéliste

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Dans le domaine de la sociologie, un panel est un groupe d’individu que l’on interroge assez souvent sur leurs attitudes, comportements, opinions, etc. Ces individus peuvent participer à des enquêtes par téléphone, par voie postale, ou alors sur une plateforme web dédiée.

L’économétrie a mis en place des modèles dédiés visant à assurer le traitement des données d’un panel en tenant compte du facteur temporel.

Comment construire un panel ?

Un panel est constitué dans l’objectif de réaliser un sondage précis, sa constitution nécessite donc une connaissance poussée de la population dans le but d’être apte à sélectionner les individus les plus susceptibles d’assurer la représentativité de la population ciblée par l’enquête.

Ainsi, dans les faits, les statistiques et les sondages se basent sur des panels assez diversifiés, qui sont plus ou moins développés en fonction de la population ciblée par l’étude.

Qu’est-ce qu’un panéliste ?

Un panéliste est une personne, ménage, ou entreprise membre d’un panel, et devant en tant que membre de ce panel de communiquer régulièrement des données afin de rendre exploitable les études faisant l’objet du panel associé.

En fonction de la nature du panel, la communication des données par le panéliste peut être effectuée manuellement, ou automatiquement par le biais du système de collecte d’informations de la société d’étude ayant construit le panel.

Par exemple, pour le panel web ou TV d’une société telle que Mediamat, alors la collecte d’information est automatisée. Elle reste cependant manuelle pour un panel consommateurs ou un panel voie postale (BAL / Prospectus).

Le fait d’être panéliste peut créer un biais de panélisation, ou à un biais de recrutement en lien avec les récompenses proposées pour la participation à l’enquête.