Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de merchandising

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le merchandising est une notion marketing qui regroupe la totalité des techniques et procédés d’optimisation des surfaces d’expositions des produits dans les points de vente. Il traite également la présentation et mise en avant de ces produits. L’objectif du merchandising est globalement de maximiser les ventes.

Ainsi, une stratégie d’optimisation du merchandising se base principalement sur des études et analyses quantitatives des ventes réalisées en magasin. Ces analyses portent sur le chiffre d’affaires réalisé, les marges, les données clients, etc.

Il se base aussi sur la mise en avant d’une offre produit en tenant compte du comportement et des habitudes des visiteurs du point de vente optimisé. Cela concerne notamment des notions telles que le parcours client en magasin, les habitudes de consommation, le flux de consommateurs, la régularité de visite, etc.

De quoi se compose le merchandising ?

Dans les années 50, un merchandising efficace et correctement optimisé se définissait par les 5B de Kepner, soit :

  • Le bon produit;
  • Au bon emplacement;
  • Au bon moment;
  • Au bon tarif;
  • A la bonne quantité.

Depuis, les habitudes et comportements de consommation ont considérablement évolués. Le périmètre d’action du merchandising s’est ainsi considérablement étendu, pour désormais regrouper :

  • L’optimisation de l’assortiment produit;
  • L’optimisation de l’espace dédié à chaque produit et à chaque marque;
  • L’agencement du lieu de vente et de la circulation des visiteurs;
  • La mise en avant et la valorisation visuelle des produits;
  • La communication sur le lieu de vente (PLV, etc.)

Les différentes catégories de merchandising

Il faut noter que l’on différencie parfois plusieurs types de merchandising. On peut relever le merchandising de gestion, d’organisation, ainsi que de séduction. Tout dépend de l’offre produit concernée et des objectifs associés.

Également, le développement du merchandising a également créé de multiples spécialisations telles que le visual merchandising ou encore le géomerchandising. Il existe également la notion d'e-merchandising pour ce qui concerne le marketing de l’e-commerce, ainsi que la notion de mobile-merchandising pour ce qui concerne le marketing mobile.

Le dictionnaire de JobPhoning :