Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de masse salariale

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de masse salariale correspond au total des rémunérations brutes des employés d’une société. Il s’agit précisément du cumul de la totalité des rémunérations brutes, incluant les primes, versées aux salariés d’une société.

A quoi sert la masse salariale ?

La masse salariale est un indicateur qui est utilisé pour calculer des statistiques assez précises, comme notamment le fait de déterminer la connaissance locale de l’appareil productif (aussi appelée CLAP), ou encore le fait de définir nettement l’acquittement de différentes taxes telles que la taxe d’apprentissage, la contribution pour la formation professionnelle, ou encore la taxe sur les salaires.

Comment se calcule la masse salariale ?

Le calcul est relativement simple. Il s’agit de faire la somme de tous les traitements et rémunérations brutes versées aux salariés tout au long d’un exercice comptable. Comme évoqué plus haut, cette somme intègre également les primes versées tout au long de l’exercice. Pour résumer :

Masse salariale sur un exercice comptable = somme de la totalité des rémunérations brutes + primes

A noter que le calcul de la masse salariale qui est destiné directement à l’administration fiscale ne prend pas en considération les cotisations et charges patronales.

Dans les faits, d'autres méthodes de calcul sont utilisées par les dirigeants et comptables. Par exemple, la masse salariale comptable est calculée directement en prenant en considération les cotisations et charges patronales ainsi que les congés payés. On utilise notamment cette valeur en interne, en tant que ratio de pilotage dans la stratégie d'une société.

La masse salariale budgétaire est directement calculée en tenant compte des indemnités liées au licenciement (en excluant les cotisations patronales). Une nouvelle fois, ce type de données est utilisé en interne toujours dans une logique de pilotage de la société, afin d’anticiper plus efficacement les budgets.

Le dictionnaire de JobPhoning :