Définition de Marque de distributeur (MDD)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une marque de distributeur est un produit fabriqué et vendu sous le nom d’un détaillant spécifique, en concurrence avec les produits de marque. Également appelée MDD ou « marque de magasin », les prix des marques de distributeur sont généralement inférieurs à ceux des produits de marque reconnus au niveau national. Les articles de MDD peuvent offrir aux détaillants, tels que les supermarchés, une meilleure marge commerciale, et donc un meilleur moyen de gagner de l’argent, que les produits de marque qu’ils proposent également.

Comment fonctionne une marque de distributeur ?

Les produits MDD sont généralement fabriqués par des tiers ou des fabricants sous contrat, souvent sur les mêmes chaînes de production que les autres marques. Ils peuvent ne différer que par l’étiquetage ou être entièrement uniques. La marque de distributeur est un moyen rentable de fabriquer un produit sans investir dans de grandes installations de fabrication, des concepteurs, du personnel d’assurance qualité ou une chaîne d’approvisionnement spécialisée. En faisant appel à une aide extérieure à la fabrication, un détaillant peut proposer une large gamme de produits sous marque de distributeur qui séduisent aussi bien les acheteurs soucieux des coûts que les consommateurs de produits de qualité supérieure.

Avantages et inconvénients d’une MDD

Les produits de MDD offrent plusieurs avantages aux détaillants. Il s’agit notamment d’une gamme de produits élargie, qui permet aux détaillants de proposer une plus grande variété de produits, attirant ainsi les consommateurs soucieux des coûts et des primes. Les marques privées permettent également de contrôler le marketing, ce qui permet au détaillant d’adapter un produit aux besoins et aux goûts locaux. La marque de distributeur permet également de contrôler la production et l’image. Ces marques peuvent également créer un sentiment de fidélité et sont généralement plus rentables que les produits de marque.

Par contre, un détaillant peut perdre beaucoup s’il fait un mauvais choix de produits pour la MDD. Certaines marchandises de marque peuvent être retournées à un distributeur ou à un fabricant, mais de nombreuses marchandises de marque privée ne peuvent pas l’être et pourraient se retrouver en liquidation ou en stock mort. En outre, certains fabricants peuvent exiger des commandes minimales, de sorte que la perte peut être importante si un article de marque privée ne se vend pas. De plus, il existe des risques liés au recours à un fabricant extérieur.