Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de marketing expérientiel

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un bon nombre de pratiques marketing peuvent être considérée comme issu du marketing expérientiel. Plus précisément, le marketing expérientiel se défini comme l’ensemble des actions et structures visant à proposer à une cible de vivre une expérience plus ou moins conséquente, mémorisable.

Deux formes de marketing expérientiel

On peut relever deux formes de marketing expérientiel, celui qui se focalise sur l’expérience client lors de l’achat d’un produit ou d’un service, et celui qui se focalise plus sur un contexte promotionnel ou publicitaire.

Dans des contextes plus centrés sur l’expérience client, le marketing expérientiel a plus pour objectif le développement de la qualité de l’accueil, de l’environnement, ainsi que celles des informations transmises au client dans le but de transformer l’achat ou l’usage d’un produit ou service en moment ressenti de manière agréable.

Par exemple, on peut considérer comme pratiques de marketing expérientiel des actions de théâtralisation du point de vente, le recours à des actions concrètes de marketing sensoriel ou immersif, etc. Dans ce genre de contexte, il est souvent question de commerce expérientiel.

En ce qui le marketing expérientiel plus axé logique publicitaire ou promotionnelle, les actions peuvent directement s’adresser autant aux clients actuels qu’à des prospects ou encore des influenceurs. Le but est plus globalement d’avoir recours à des évènements expérientiels ayant pour but de faire vivre l’expérience de marque provoquant le plus d’immersion possible.

Les 5 déclinaisons d’une stratégie de marketing expérientiel

Le marketing expérientiel se décline sous 5 formes différentes :

  • Le marketing sensoriel, qui se focalise sur la stimulation des 5 sens;
  • Le marketing émotionnel, qui cherche à faire appel aux sentiments profonds d’une cible;
  • Le marketing d’action, qui cherche à faire appel à l’esprit et au corps afin d’inciter le client à faire évoluer son comportement, mode de vie, etc;
  • Le marketing intellectuel, qui implique directement les consommateurs afin de développer leur engagement;
  • Le marketing tribal, qui rassemble les différentes catégories de marketing individuel, telles que le marketing direct, mais en y appliquant une approche de groupe, développant le sentiment d’appartenance à une tribu.