Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de lobbying

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le lobbying est une pratique qui regroupe la totalité des actions d’influences menées par une société ou un groupe envers des hommes et/ou structures politiques, et plus généralement envers des individus ayant un fort pouvoir de décision et d’influence.

Une telle pression est directement orchestrée par un lobby qui souhaite avant tout défendre ses intérêts personnels face à des institutions, entreprises, individus, qui peuvent avoir une certaine influence sur la pérennité de ses activités.

Une pratique discrète

Ainsi, le lobbying est une pratique particulièrement discrète, officieuse, d’influence et d’actions indirectes. Ce type de pratique est particulièrement répandu aux États-Unis, et s’intègrent directement dans les pratiques professionnelles habituelles. En France, le lobbying est plutôt mal perçu, voire même dénigré. En effet, cela va même plus loin, une règlementation solide et conséquente a été mise en place afin de briser la confidentialité de ce type d’actions qui visent à augmenter indirectement le profit des entreprises.

Quels sont les avantages du lobbying pour une entreprise ?

Le lobbying correspond à une opération qui possède de multiples avantages ayant pour but d’assurer la pérennité de l’entreprise sur son marché. De plus, une telle stratégie s’accompagne de son lot d’apports positifs. On note notamment :

  • La connaissance des processus et circuits de décision;
  • L’information des personnes détenant un pouvoir de décision;
  • La création d’un réseau de relation à haut niveau;
  • L’apport d’expertise;
  • La participation à de multiples groupes d’études, de conférences, etc;
  • La rédaction pure d’amendements liés à des projets de loi néfastes pour l’entreprise.

De telles actions, particulièrement avantageuses et protectrices pour de multiples sociétés, peuvent souvent masquer les besoins de la clientèle, ainsi que leur intégrité, afin de satisfaire les volontés des lobbyistes.