Le hors média correspond à de la publicité, qui n’est pas vraiment de la publicité, tout en restant de la publicité. La confusion est naturellement évidente et elle est volontaire. Il s’agit d’une stratégie publicitaire qui joue notamment sur la persuasion et la subtilité.
Qu’est-ce que le hors médias ?
Le hors-média correspond à la méthode pour communiquer auprès de consommateur en dehors des espaces médias traditionnels (radio, télé, presse, etc.), et cela sans que le consommateur ne s’en aperçoive directement. En soi, il s’agit d’une technique de communication et publicité qui permet de masquer facilement une approche commerciale.
Le hors média rassemble historiquement la totalité des techniques marketing en dehors des 5 grands supports médias traditionnels (la presse, la télévision, l’affichage, la radio et le cinéma). Parmis elles, nous pouvons citer : le publipostage, la promotion des ventes, les opérations évènementielles, les actions de sponsoring et de partenariats, etc.
Si ces actions sont souvent à l’initiative de l’entreprise, vous pouvez faire le choix de passer par une agence de communication pour définir votre stratégie hors-média.
Une distinction hors média / grands médias devenue floue avec l’arrivée du web
La croissance considérable des investissements marketing en lien avec le web a clairement complexifié la séparation entre ces deux catégories de communication. En effet, des investissements réalisés sur le web peuvent, en fonction de leur nature, être considéré comme médias ou hors médias.
Le marketing Below The Line (BTL) ou hors média propose une stratégie d’orientation des opérations marketing vers une cible dans l’objectif de communiquer et de faire la promotion. Le fait d’éviter les médias historiques et de masse permet au marketing hors média d’emprunter des canaux non conventionnels lui conférant une approche plus directe et authentique.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :