Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de GPEC

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un processus qui permet de définir le besoin en ressources humaines nécessaire dans la réalisation d’une mission, d’une tâche, d’un projet, dans un contexte défini. La GPEC définit ainsi le volume et la nature des effectifs associés, mais également la méthode d’utilisation de ces effectifs et que la date butoir à respecter pour rassembler les compétences nécessaires. C’est un outil particulièrement dans les centres d’appels afin de répartir un nombre d’effectif précis sur les missions à réaliser.

Quels sont les objectifs de la GPEC ?

Un tel processus de planification et de prévision se divise en 3 éléments prioritaires, éléments que l’on connaît également sous le nom de « triple A » de la GPEC. Ce triple A correspond à 3 notions : anticiper, analyser, ajuster. Il s’agit précisément de :

  • Anticiper : l’anticipation des besoins en compétences et en effectifs;
  • Analyser : l’analyse des ressources disponibles à l’instant t;
  • Ajuster : la définition des besoins à venir ainsi que le bilan des ressources humaines actuelles afin de bâtir un plan d’action simplifiant la réalisation d’ajustement, cela pas à pas.

Dans quelles tâches intervient la GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences intervient concrètement dans :

  • L’élaboration et la conception d’une stratégie globale ou par spécialisée par secteur d’activité;
  • Le développement d’une attitude d’ouverture et d’étude permanence, aussi appelée « veille »;
  • Le développement d’une volonté de survie, d’adaptation mais également de remise en question et de réajustement permanent;
  • La gestion d’un processus contenu, basé sur la conception de plan à moyen terme, sur la planification des recrutements nécessaire, sur la planification des flux de ressources humaines (phase de recrutements, de promotions, de départs, etc.), sur la gestion du plan de formation et sur l’élaboration du budget annuel dédié.