Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de gestion des ressources humaines

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les ressources humaines sont le centre de toute structure ou entreprise. Il s’agit clairement de l’un des facteurs principaux sur lequel se base le développement, ainsi que la pérennité d’une société.

La finalité de la gestion des ressources humaines (GRH) est avant tout opérationnelle. Elle consiste notamment à gérer l’ensemble du personnel de la société, réparti en plusieurs niveaux de hiérarchie et de qualification. Ainsi, concrètement, il s’agira avant tout d’assurer la gestion de la paie, l’application du droit du travail, tout en concevant de multiples plans de formation pertinent avec la stratégie de développement de la société.

D’un point de vue purement fonctionnel, la gestion des ressources humaines a pour mission de fluidifier la communication transversale au sein d’une structure. Le but sera également de faciliter l’évolution de chaque membre de cette structure, notamment par le biais d’outils et dispositifs tels que les plans de gestion de carrières, la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois, mais également par la mise en place d’une formation continue.

Quel est l’impact de la GRH sur une entreprise ?

La gestion des ressources humaines à un impact sur la totalité de l’entreprise :

  • Elle garantit à l’entreprise une plus grande productivité, en filtrant les collaborateurs les plus adéquats;
  • Elle favorise le rayonnement commercial de la société, en maintenant les équipes impliquées et motivées (notamment les équipes commerciales);
  • Elle aide à optimiser les coûts de la société par une gestion du personnel plus efficiente;
  • Elle apporte une véritable valeur ajoutée face à la concurrence. Elle peut donc être un véritable avantage concurrentiel.

Quelles sont les principales fonctions des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines se détaille sur quatre points généraux :

  • Le recrutement, qui consiste à cibler les besoins de l’entreprise et rechercher des talents qui peuvent apporter du développement;
  • La rémunération, qui consiste à gérer les paies;
  • La gestion prévisionnelle des emplois et compétences, qui consiste à adapter les ressources humaines en fonction des besoins de la société;
  • L’amélioration des conditions de travail de chacun pour doper la productivité globale de la société en atténuant au maximum les facteurs de stress et les pressions nocives.

Le dictionnaire de JobPhoning :