Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de gestion de stock

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La gestion des stocks est une notion primordiale au sein d’une entreprise. Toute entreprise stocke des produits avant de les mettre en vente. De ce fait, la gestion des stocks est au centre des préoccupations principales des chefs d’entreprises, notamment car un stock dormant immobilise des finances, mais aussi car les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits (notamment dans le cadre de denrées périssables).

De ce fait, toute entreprise commerciale a tout intérêt à avoir une bonne logique d’optimisation des stocks.

Quels éléments sont inclus dans la gestion des stocks ?

Quand on évoque la gestion des stocks, il ne s’agit pas seulement de produits finaux. Cela peut concerner le stockage de matières premières ou bien de produits semi-finis. De ce fait, la gestion des stocks a pour but de planifier correctement et de mettre en œuvre une méthode suffisamment efficiente pour optimiser au maximum la rentabilité du stockage.

Comment améliorer la gestion du stock ?

Une gestion de stock efficace doit permettre d’avoir la quantité nécessaire à disposition, au bon moment. Si le stock est trop léger, on se retrouve face à une rupture de stock qui a des impacts négatifs sur la capacité de production. Et à l’inverse, un surplus de stock est relativement onéreux car il engendre des coûts de stockage (location de locaux, frais d’entreposage à des sociétés extérieures en outsourcing, etc.), sans même évoquer les coûts de dévalorisation étant donné qu’un stock se déprécie dans le temps.

Ainsi, une bonne gestion de stock a pour objectif central de trouver le juste équilibre entre la rupture et le surplus de stock, afin de minimiser les coûts et les dépenses associées. C’est notamment pour cette raison que les prévisions et les planifications sont des outils particulièrement efficaces et importants dans l’optimisation de cette gestion.