Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de fundraising

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le fundraising, aussi appelé plus communément collecte de fonds, correspond à un procédé visant à solliciter et collecter des fonds sous forme de dons, qu’il s’agisse de dons de particuliers, de mécénat d’entreprise, ou encore de legs.

L’objectif de ce type d’action est de mobiliser des ressources financières afin de les mettre au service d’organisations, de structures, ou de causes considérées comme d’intérêt général.

Le fundraising s’est avant tout développé dans le milieu de la solidarité et s’est ensuite développé au niveau de la culture, de la recherche, et désormais dans l’enseignement supérieur, les hôpitaux, etc.

A ce jour, on peut voir le fundraising comme une activité en plein développement qui doit constamment s’adapter à son environnement, celui-ci étant en mutation permanente. Que ce soit dans le digital, le big data, le marketing relationnel, les métiers faisant appel au fundraising ont des applications de plus en plus variées.

Le don comme un service d’intérêt général

Le fundraising permet d’identifier clairement la réflexion stratégique ainsi que la structure des moyens mis en place afin d’assurer le développement des ressources des organisations qui ont pour mission l’intérêt général.

Ainsi, même si la collecte de fonds en démarchant des philanthropes est un procédé en place depuis la nuit des temps, la profession de fundraiser a subit des évolutions considérables au cours des dernières années.

Fundraiser : un métier d’avenir

Les fundraisers sont considérés comme de véritables professionnels ayant pour but d’apporter des fonds aux organisations d’intérêt général. Et la solidarité est un point qui se développe considérablement depuis des années, notamment avec l’arrivée de l’ère du digital qui permet de mettre en avant des causes ayant une portée autant locale que globale à travers le monde entier.