Définition de Empreinte numérique

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Sur Internet, une empreinte numérique est le mot utilisé pour décrire la trace, les traces ou les « empreintes » que les gens laissent en ligne. Il s’agit d’informations transmises en ligne, telles que l’inscription à un forum, les courriers électroniques et les pièces jointes, le téléchargement de vidéos ou d’images numériques et toute autre forme de transmission d’informations, qui laissent toutes des traces d’informations personnelles vous concernant à la disposition des autres en ligne.

Une trace digitale de données

Une empreinte numérique est une trace de données unique des activités, actions, communications ou transactions d’un utilisateur sur un support numérique. Cette trace de données peut être laissée sur l’internet, les ordinateurs, les appareils mobiles ou d’autres supports. Une empreinte numérique peut être utilisée pour suivre les activités et les appareils de l’utilisateur. Un utilisateur peut laisser une empreinte numérique de manière active ou passive, mais une fois partagée, une empreinte numérique est presque permanente par nature.

Les utilisateurs de technologies sont souvent impliqués dans des activités numériques, soit activement soit passivement. Cependant, quoi qu’ils fassent, il reste toujours une trace de données qui montre les activités des utilisateurs. Si nécessaire, ces activités peuvent être retracées.

Une empreinte qui peut être partagée

Cette empreinte numérique peut être partagée de manière active ou passive. Dans la trace active, les utilisateurs partagent leurs activités intentionnellement, comme les activités des médias sociaux, le chat en ligne, les appels téléphoniques ou les messages de blog. Dans ce cas, les données sont partagées publiquement ou semi-publiquement, et peuvent faire l’objet d’achats de base de données.

Dans le cas d’une trace passive, l’empreinte est créée de manière non intentionnelle. Dans ce cas, les utilisateurs ne partagent pas les données, mais la trace est laissée derrière eux, et elle peut être utilisée pour suivre les activités des utilisateurs. Il s’agit d’activités telles que la recherche sur Internet, la consultation de sites web, les achats en ligne, les formulaires ou les enquêtes en ligne. Ces données sont parfois utilisées pour comprendre les sentiments des utilisateurs, les tendances du marketing ou les analyses.