Définition de Effet Veblen

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’effet Veblen se produit lorsque les gens achètent des biens plus chers alors qu’il existe des alternatives moins chères.

Les produits à effet Veblen sont ceux qui sont particulièrement sujets à l’effet Veblen. Tout marché de produits de luxe est susceptible de compter un nombre important de produits Veblen.

La notion de consommation ostentatoire

Dans le cas du biais de désirabilité sociale, les gens agissent de manière à maximiser l’estime qu’ils pensent obtenir des autres. Cela peut faire de l’augmentation des dépenses en biens une décision rationnelle lorsque la valeur acquise est comprise comme une combinaison de la fonctionnalité du produit et du statut social. Cela apparaît dans la « consommation ostentatoire », où une raison importante pour laquelle les gens achètent des biens est l’apparence. Dans de telles situations, il devient nécessaire d’exposer les biens achetés dans une logique de démarchage commercial basée sur le cadre social, et donc de se concentrer sur l’achat de biens qui peuvent être utilisés dans ce contexte (par exemple, l’achat de vêtements ou de voitures de luxe).

Un désir d’achat basé sur la liaison théorique prix-qualité

L’effet Veblen est lié à l’heuristique prix-qualité, où l’on suppose que les articles plus chers sont en quelque sorte supérieurs. En particulier, on peut supposer que la supériorité du produit se répercute sur la personne qui l’achète, ce qui le rend également supérieur d’une certaine manière.

Il existe également un « effet de contre-vénération », selon lequel les gens pensent qu’ils seront admirés pour leurs bonnes affaires ou pour leur prudence dans leurs achats. On peut le constater lorsque les gens se vantent d’avoir payé peu pour un article normalement cher. Cet effet peut également inciter à acheter dans des points de vente et des magasins à bas prix.

L’effet Veblen doit son nom à l’économiste américain Thorstein Veblen, qui a écrit à la fin du XIXe siècle sur la façon dont les gens cherchent à acquérir un statut social en dépensant, et qui a été le premier à qualifier ce phénomène de « consommation ostentatoire ».