Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de domaine d'activité stratégique

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un domaine d’activité stratégique (DAS) correspond à un groupe de produits qui se partagent des ressources identiques, luttent contre la même concurrence, et qui peuvent être inclus dans une même stratégie.

Ainsi, les domaines d’activité stratégiques sont clairement les divisions des différentes activités d’une société, réparties en segments uniformes. Pour faire simple, les activités d’une entreprise faisant parties de DAS distincts n’ont aucun lien ou capacité de synergie entres elles.

En utilisant cette notion de DAS, on est en mesure de décomposer l’activité d’une société en différents segments stratégiques qui possèdent des FCS communs (Facteurs clés de succès), ces derniers étant source de création de valeurs et facilitant la répartition des ressources en fonction de leur pertinence. Pour leur part, les facteurs clés de succès évoluent en se basant sur les innovations technologiques, les innovations commerciales, ou encore les besoins d’une clientèle spécifique. C’est pourquoi il est important de réaliser des études de marché et des sondages régulièrement.

Un DAS se décompose en plusieurs paires produits/marché ciblant une clientèle similaire, développant la même technologie, et se confrontant aux mêmes concurrents. Ainsi, à chaque fois qu’une société pose clairement sa stratégie en réfléchissant aux meilleurs orientations à prendre dans un schéma moyen et long terme, elle doit avant tout se baser sur des domaines d’activité stratégiques les plus importants et efficients.

Afin de définir une stratégie en fonction de chaque domaine d’activité, il est obligatoire d’étudier chacun de ces domaines et d’établir des diagnostics en profondeur. En parallèle, pour développer une vision du portefeuille d’activité d’une société claire et précise, chaque domaine d’activité stratégique, autrement dit chaque paire produit/marché, doit être analysée avec des matrices, telles que la matrice BCG par exemple.