Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de contrôle de gestion

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le contrôle de gestion correspond à un process durable au sein du management d’une entreprise. Ce processus permet d’évaluer en temps réel la totalité des activités et des réalisations au sein d’une entreprise.

Cette procédure est principalement basée sur la volonté ferme de perfectionner et d’optimiser la performance des différentes activités et services actifs au sein d’une société. Il s’agit là directement d’un outil de prise de décision qui analyse et qualifie la performance de mobilisation des ressources d’une société.

Quel est le rôle d'un contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion porte essentiellement sur les procédés opérationnels au sein de la structure d’une société, mais aussi sur les gestionnaires. L’objectif derrière cet axe d’analyse est d’informer précisément les gestionnaires des coûts de la société, mais également de les aider à mieux orienter leur stratégie, tout en leur fournissant des outils de gestion et de suivi pertinents.

Le fait d’instaurer un contrôle de gestion est important étant donné que cela s’accompagne de multiples avantages tels que :

  • La maîtrise des coûts et l’optimisation des performances, en optimisant l’efficacité des actions (relation entre les objectifs à atteindre et les résultats réels) ainsi que leur efficience (lien entre les moyens mis en œuvre et les résultats réels);
  • Le développement de la réactivité dans la société en termes de prise de décisions décisives;
  • La transparence dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise.

En conclusion, si une entreprise veut être capable de mettre en place un contrôle de gestion efficace, elle doit au préalable avoir recours à un système CAG (comptabilité analytique de gestion) mais aussi à d'autres outils tels qu'un CRM.