Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de compte de résultat

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le compte de résultat correspond à un document comptable qui intègre à la fois le détail des produits (ventes, etc.) et des charges consommées par une société tout le long de son exercice comptable. De ce fait, le compte de résultat est l’image directe de l’activité d’une entreprise, et il permet de d’identifier précisément le résultat net de celle-ci.

De quoi est composé un compte de résultat ?

Le compte de résultat intègre deux éléments principaux :

  • La partie produit;
  • La partie charge.

Un produit est une recette, une vente, tandis qu’une charge est une dépense, un achat de services ou de marchandises.

La nature des produits, ainsi que des charges, qui sont intégrés dans le compte de résultat peut se répartir en trois catégories :

  • La catégorie financière;
  • La catégorie d’exploitation;
  • La catégorie d’exceptionnel.

De la sorte, le compte de résultat se construit en intégrant la somme des résultats d’exploitation, des résultats financiers, et des résultats exceptionnels. L’agrégation de ces trois points définit directement le résultat final de la société, cela avant le calcul de l’imposition.

Quelle est la différence entre le bilan comptable et le compte de résultat ?

Le compte de résultat permet de vérifier si une société s’est développée financièrement ou si elle est en crise, en se basant directement sur le calcul du résultat net. A noter que s’il s’agit d’une société soumise à l’impôt sur le revenu, on prend en compte de situation :

  • Si le résultat courant avant imposition est positif, alors ce résultat sera directement soumis à l’impôt sur les sociétés (IS). Il s’agit alors de bénéfice;
  • Si le résultat courant avant imposition est négatif, alors ce résultat ne sera pas soumis à l’impôt sur les sociétés (IS). Il s’agit alors de déficit.

Le bilan comptable, tant qu'à lui, est un élément qui permet de mesurer à un instant t ce dont la société a la propriété, et notamment de quelle manière ce patrimoine se finance. Dans les faits, le bilan comptable d’une société est effectué à minima une fois par an, à la fin de chaque exercice comptable. Il sera notamment transmis au service des impôts dans le cadre de la transmission de la liasse fiscale.

A noter que le compte de résultat n’est pas un document comptable obligatoire, notamment lorsque vous exercez une activité d'indépendant.

Le dictionnaire de JobPhoning :