Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de communiqué de presse

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un communiqué de presse est un document rédigé directement à l’intention des journalistes. Il a pour mission de les informer de la sortie d’une offre produit, d’un évènement, d’une actualité majeure d’une entreprise, etc. Un communiqué de presse n’est donc pas un outil de promotion. En effet, les journalistes ciblés ne relaieront le contenu du communiqué qu’à la condition que ce dernier soit jugé comme intéressant et pertinent. Pour faire simple, ils n’acceptent pas qu’on essaye de forcer la publication.

C’est pour ces raisons qu’un communiqué de presse se doit d’être concis, clair, et pertinent dans son contenu.

Que doit contenir un communiqué de presse ?

Un communiqué est donc une sorte de lettre d’information aux journalistes. Il s’agit donc d’un document de communication informatif, et pas réellement publicitaire. Il a pour but de synthétiser une information et doit être rédigé de sorte à ce que les journalistes qui le recevront puissent reprendre son contenu aisément afin de le relayer dans des titres de presse. A noter qu’il peut donc être relayé soit dans sa totalité, soit en partie.

De plus, l’objectif d’un communiqué est de susciter l’envie des journalistes de se pencher davantage sur l’entreprise et son activité. De ce fait, il faut bien avoir en tête que le contenu doit être impactant et pertinent car les journalistes reçoivent une quantité considérable de communiqués quotidiennement.

En termes de format, un communiqué idéal tient sur une page A4 et traite 5 questions principales : qui, quand, quoi, où, pourquoi.

A qui envoyer un communiqué de presse

Après avoir soigneusement rédigé le communiqué de presse, il faut se pencher sur les journalistes à qui l’envoyer. Il est évident qu’il n’y a aucune utilité à l’envoyer à des journalistes qui traitent de sujets totalement à l’opposé de ce dont traite le communiqué. Par exemple, dans le cas où il traite d’un produit ou d’un évènement local, il est important de limiter la diffusion à la zone de chalandise. Il faut donc voir la base de données de journalistes comme un véritable fichier de prospects qu’il faut convaincre. De ce fait, il faut sélectionner les contacts les plus pertinents en fonction du contenu à promouvoir.