Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de bilan financier

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un bilan financier, tout comme un bilan fonctionnel, sert à réorganiser entièrement le retraitement ainsi que les multiples postes composants un bilan comptable après répartition du résultat.

Quelle est la différence entre le bilan financier et le bilan comptable ?

A l'origine, un bilan comptable est fait au moment de la clôture d’un exercice ou bien au moment d’une situation comptable intermédiaire. Afin d’être en mesure de le réaliser, il faut avoir enregistré en amont la totalité des différents flux financiers d’un exercice dans un logiciel comptable détail, de même pour les écritures de clôture. Par exemple, cela peut tout à fait être le cas de la dépréciation des multiples actifs immobilisés.

Ainsi, un bilan financier fait le classement des postes de l’actif d’une société en fonction de leur degré de liquidité, ainsi que les postes du passif de la même société en fonction de leur degré d’exigibilité. Plus concrètement, le bilan financier aide à comparer les liquidités d’une entreprise (actifs à court et long terme) avec ses exigibilités, afin de mettre en avant sa solvabilité.

Le bilan financier : un bilan fonctionnel traité sous un autre angle

La différence apparaissant entre le bilan fonctionnel et le bilan financier se situe au niveau du fait que le bilan fonctionnel se base sur une approche liquidative tandis que le bilan financier voit le bilan comme une seule étape distincte de l’activité d’une société.

Une approche liquidative d’un bilan financier a pour objectif de vérifier si l’entreprise est en mesure d’assumer la totalité de ses dettes exigibles avec la vente de ses actifs. Ce qui justifie le fait que ces derniers sont soumis à une évaluation basée sur leur valeur réelle. Dans les faits, c’est souvent le banquier qui s’occupe de cette analyse.

Le bilan fonctionnel se construit en interne en suivant une toute autre logique, celle de l’exploitation dans une certaine continuité. Il a donc pour but de simplifier l’étude et l’analyse des multiples cycles de financement présents dans une stratégie d’entreprise.