Définition de Beacon marketing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marketing des balises (ou beacon marketing) implique l’utilisation de balises pour engager le dialogue avec les clients. Une balise est un petit objet physique qui reçoit des données de localisation de dispositifs proches via Bluetooth. Parce qu’elles sont basées sur le Bluetooth, les balises peuvent être déployées dans des zones où la réception cellulaire est mauvaise, comme à l’intérieur d’un magasin.

Les données de la balise indiquent à l’application l’endroit précis où les clients marchent dans le magasin, ce qui permet d’optimiser l’expérience en magasin. Par exemple, les spécialistes du marketing qui utilisent les balises peuvent envoyer aux clients des messages pertinents et opportuns sur les produits à proximité.

Comment fonctionne le marketing par balises ?

Contrairement à un ordinateur de bureau que les spécialistes du marketing ne peuvent suivre qu’en fonction de l’adresse IP, ou au marketing de géolocalisation qui cible les appareils mobiles en se basant sur le GPS, le marketing de balises fonctionne en utilisant une connexion Bluetooth.

Le marketing par balises n’exige pas que les utilisateurs disposent d’une connexion internet mobile telle que la 4G, il peut donc être déployé dans des zones où la réception cellulaire est faible. De plus, il n’est pas trop exigeant en matière d’autonomie de la batterie. Cependant, il exige également que les utilisateurs aient leur connexion Bluetooth activée, ce qui n’est pas toujours une considération à l’époque moderne où l’accès Wi-Fi est courant. De plus, les balises sont difficiles à utiliser en dehors de votre propriété, car elles doivent également être placées physiquement.

Comment le marketing par balises peut-il être utilisé pour améliorer les campagnes de marketing ?

Le marketing de balises peut être utilisé pour encourager les promotions, favoriser l’engagement ou simplement informer vos clients. Il est particulièrement utile pour des magasins ou pour cibler les personnes qui assistent à des événements.

Comme les promotions ou les suggestions peuvent être communiquées aux clients en fonction de leur situation géographique, le marketing de balises est une excellente occasion de personnaliser les messages destinés aux clients et de se pencher sur un vrai dispositif de relation client. Cela peut être aussi simple que d’envoyer une notification « push » avec le prénom d’un utilisateur.