Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition d'approche systémique

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion d’approche systémique définit une approche spécifique des relations sociales, qui ne se concentre pas uniquement sur l’individu.

Qu'est-ce que la méthode systémique ?

En effet, au-delà de l’analyse de la personne, on étudie également les différents environnements sociaux auxquels l’individu est intégré. Cela peut être une famille, un travail, un groupe d’amis, etc. Une personne est le résultat d’influences multiples, provenant à la fois de ses actes et des libertés que lui procurent les systèmes sociaux dans lesquels elle évolue. C’est donc pour cette raison que l’on parle d’approche systémique.

Ainsi, l’approche systémique se concentre sur les règles de vie, les ambitions, les créateurs d’équilibre, et les pressions mentales personnelles. Elle étudie également les moyens de communication, ainsi que les niveaux d’implication et de démarcation au sein d’un même système. Elle intègre notamment comme point d’étude la capacité de remise en question délivrée par un système, la souplesse des rôles de chacun et leur capacité d’adaptation à ce même système.

A quoi sert l'approche systémique ?

On peut donc dire que l’analyste ayant recours à une approche systémique a la volonté de placer le système-client face à sa problématique de communication spécifique. Son but est donc de faciliter les échanges entre chaque individu d’un même système pour mieux étudier l’ensemble. Par exemple, il favorisera l’expression des sentiments, des envies, mais aussi la reconnaissance des efforts de chacun. C’est une approche qui est relativement pertinente dans le cadre d'une stratégie de management qui fait appel à des salariés isolés, comme cela peut être le cas avec des télétravailleurs.