Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition d'analyse fonctionnelle

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’analyse fonctionnelle est une méthode d’analyse qui permet de transcrire le besoin d’un client d’une manière particulièrement précise et structurée, sans évoquer un moyen, mais tout en restant focalisée sur les détails de l’objectif. C’est une analyse pertinente qui constitue à elle seule un véritable outil dédié aux entreprises à la recherche de nouveaux clients.

Un besoin fonctionnel se traduit en fonctions de services à traiter. L’analyse fonctionnelle est donc un outil qui donne une certaine liberté sur les fonctions techniques à mettre en place au niveau des solutions sélectionnées pour répondre au maximum au besoin client.

Pourquoi utiliser l’analyse fonctionnelle ?

L’objectif de l’analyse fonctionnelle est de convertir le besoin client en fonctionnalités à remplir. Il s’agit donc d’une formulation de besoin en termes de résultats à atteindre, plutôt qu’en termes de moyen à mettre en œuvre. Une telle formulation produit une certaine marge de manœuvre technique et financière, ce qui permet de sélectionner la meilleure réponse pour traiter le besoin client au mieux, tout en restant dans les clous du coût de développement.

Le contexte de l’analyse fonctionnelle se justifie par la volonté de clarifier le besoin client, peu importe le sujet et la nature de son besoin. De ce fait, l’analyse fonctionnelle apparaît comme un outil incontournable dans le procédé d’analyse de la valeur, valeur qui se bâti sur l’optimisation de la relation performance/coût.

Comment utiliser l’analyse fonctionnelle ?

Pour correctement mettre en place l’analyse fonctionnelle, il convient de respecter une démarche spécifique, en 4 temps. Il s’agit de la démarche ROCH :

  • R pour recenser les fonctions et contraintes à satisfaire et prendre en compte;
  • O pour ordonner ces fonctions en groupes basés sur le niveau de précision, les fonctions techniques ainsi que les contraintes;
  • C pour caractériser les fonctions en définissant les critères de jugement, et en les mesurant;
  • H pour hiérarchiser les fonctions avec un degré de priorité pour le client.