Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment se faire reconnaître travailleur handicapé ?

Vous souhaitez compléter vos revenus ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Se faire reconnaître travailleur handicapé sert à faire valoir sa situation directement auprès des entreprises, ainsi qu’auprès des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes dans cette situation. Cette reconnaissance est aussi obligatoire pour bénéficier des actions et aide au maintien dans l’emploi.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est issue d’une démarche personnelle avant tout. Cette RQTH peut se faire lors des études, de la recherche d’un emploi, d’une embauche ou même en cours d’emploi. L’intérêt majeur de faire cette reconnaissance tôt est de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la démarche au cours d’un cursus étudiant, afin d’intégrer correctement le monde de l’entreprise et assimiler au mieux toutes les actions que cette dernière peut mener en faveur des personnes bénéficiant de cette qualité.

Un statut administratif

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne donne pas accès à une protection légale, elle sert avant tout à donner accès à des dispositifs facilitant l’insertion professionnelle ainsi que la mobilisation d’aides comme le soutien de Cap Emploi (réseau de placement spécialisé), ainsi que des services d’organismes spécialisés tels que l’Agefiph et le Fiphfp.

De plus, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permet aussi de se faire embaucher dans une entreprise adaptée en milieu ordinaire, d’avoir accès à la fonction publique (par concours ou par embauche contractuelle spécifique). Aussi, un aménagement personnalisé des horaires peut être mis en place pour faciliter l’exercice d’un travail, en accord avec l’employeur.

Déposer son dossier auprès d’une MDPH

Pour obtenir cette RQTH, un dossier doit être soumis à la Maison départementale des personnes handicapées à laquelle on est affilié. Il faudra faire état de votre handicap dans la demande, en y joignant un avis médical ainsi que chaque document attestant d’un handicap. Le dossier devra être envoyé en recommandé, il sera ensuite traité par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

A noter que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est attribuée pour une durée déterminée, aux personnes de 16 ans et plus, exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :