Le téléacteur est celui qui assure les différentes opérations effectuées au sein d’un centre d’appel. En tant qu’acteur principal de la production, il se charge d’effectuer les différentes missions confiées par le donneur d’ordre, que ce soit en émission ou en réception d’appel. En d’autres termes, il se présente en tant que le digne représentant de l’entreprise sur le terrain et s’avère être la personne la plus proche de la clientèle, avec une connaissance parfaite de son produit. Les actions commerciales et marketing reposent entièrement sur sa prestation.
Un profil orienté vente et relation client
Lorsqu’il s’agit de prospecter, de vendre, de convaincre ou encore, d’être à l’écoute des problèmes, de renseigner ou d’orienter, le téléacteur se doit d’assurer sa tâche conformément aux différents objectifs de l’entreprise. Même s’il existe plusieurs types de téléacteurs, dépendamment de la mission qui lui est confiée, le profil de base d’un bon téléacteur reste le même. Reste à savoir comment reconnaître un bon élément dans le domaine.
Des qualités relationnelles et commerciales à maîtriser
Un bon téléacteur devra disposer de certaines bases qui détermineront son efficacité sur le terrain. L’aisance relationnelle en est la plus importante, dans la mesure où une bonne communication reste la principale clé du succès dans le domaine de la téléprospection. Faire preuve de dynamisme, de charme, de conviction est une recette qui a toujours fait ses preuves lorsqu’il s’agit de vendre un produit. Par ailleurs, la proactivité et le sens de l’écoute devront aussi être au rendez-vous, car les personnes au bout du fil changent à chaque appel, et chaque problème peut avoir sa solution malgré les différents processus et les scripts standards mis à disposition. En résumé, un bon téléacteur saura faire face à toute situation donnée, toujours dans le seul et unique objectif de satisfaire les besoins de sa clientèle.