Quelles sont les tendances marketing en 2022 ?

Quelles sont les tendances marketing en 2022 ?
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’année 2021 a été riche en nouveautés dans les domaines du marketing et de la communication, notamment avec un renouveau de la relation client. Les marques ont été contraintes d’améliorer leurs relations clients afin de les fidéliser. Les entreprises redoublent d’efforts avec la mise en place de campagnes de publicité, la création de blog ou encore de formations gratuites. La réalité est qu’il est important que les marques s’adaptent aux envies du public avec la création de nouvelles stratégies marketing, souvent digitales, qui répondent à leurs besoins. En cette année 2022, une entreprise peut se poser la question de savoir quelles sont les tendances marketing qui vont améliorer sa capacité à convertir de nouveaux consommateurs, et surtout sur Internet.

Il est temps de découvrir les nouvelles stratégies marketing que vous devez suivre pour booster la croissance votre entreprise.

Le shopping sur les réseaux sociaux

Le phénomène du shopping sur les réseaux sociaux, aussi appelé « social shopping » avait déjà commencé l’année dernière. Ce procédé existe depuis des années et est davantage mis en avant par les plateformes telles qu’Instagram, Facebook ou Pinterest. L’objectif est que les marques téléchargent leurs catalogues produits sur ces médias sociaux. Ainsi, les internautes peuvent surfer sur leurs réseaux sociaux préférés et acheter le produit qui leur convient. Cette forme de « téléachat 2.0 » a notamment été poussé par Instagram et Pinterest. De plus, cela permet aux influenceurs de diffuser des vidéos de test ou de promotion sur certains produits. Même le réseau social Twitter, dont la cible est différente que celle d’Instagram, a aussi accéléré ce type de format en proposant un bouton « Achat » en dessous des images. Selon une étude, 45 % des Français de 18-35 ans aimeraient pouvoir faire leurs achats directement sur les réseaux sociaux. Cela démontre un véritable besoin et une envie de la part des internautes.

Le marketing d’influence (influenceurs)

Les influenceurs sont des personnes qui ont bouleversé les réseaux sociaux et le marketing depuis quelques années déjà. Les marques sont à la recherche d’influenceurs pour effectuer la promotion de leurs produits ou services afin de conquérir de nouveaux clients. En effet, les collaborations entre marques et influenceurs sont un des leviers marketing les plus rentables. En 2021, les posts sponsorisés ont augmenté de 26,7 % et cela va continuer en 2022. Les réseaux sociaux cherchent à attirer tous ces créateurs de contenus que sont les influenceurs. Ils publient énormément de contenus et génèrent de l’engagement sur les plateformes sociales. Celles-ci ont besoin d’eux pour remplir leurs fils d’actualité et attirer davantage de marques.

Le marketing vidéo

Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu ou d’outbound marketing, il existe de nombreux types de format parmi lesquelles choisir. Pourtant, le format vidéo est le plus plébiscité par les internautes. En 2022, ce format sera utilisé plus que jamais. La vidéo est très efficace pour convertir de simples internautes en clients. En effet, de multiples marques rapporte un meilleur taux de conversion lorsqu’elles utilisent des vidéos engageantes. Tout cela peut facilement s’expliquer par la recrudescence de l’utilisation du smartphone par la population. De plus, le trafic sur mobile continuera également d’augmenter. Ainsi, diverses marques pensent que la vidéo jouera un rôle primordial dans leurs stratégies de marketing numérique.

Le marketing automatisé

Une autre tendance à suivre concerne l’automatisation du marketing. Le « Marketing Automation » consiste à utiliser un logiciel informatique pour automatiser les activités quotidiennes de marketing. Cela comprend les tâches répétitives telles que l’e-mailing, la publication sur les réseaux sociaux ou encore les campagnes publicitaires. Les outils de marketing automation facilitent ces tâches. Le marketing automatisé aide les marketeurs à passer moins de temps sur leurs tâches quotidiennes grâce aux systèmes informatiques qui renforcent la productivité et les performances. Cette année, on peut s’attendre à ce que les marques de tout secteur utilisent l’automatisation marketing pour le web. Grâce aux données récoltées par les entreprises, le marketing automatisé permet d’offrir une expérience plus personnalisée à ses clients. Enfin, il permet d’établir des relations plus personnelles avec les clients (on peut penser au marketing de conversation) et ainsi de les fidéliser plus facilement.

La recherche visuelle

En 2022, nombreux sont les utilisateurs à capturer une image et à la « passer » dans Google afin de trouver plus d’informations sur l’image téléchargée. Par exemple, lorsqu’un internaute télécharge l’image d’un produit ou d’un vêtement, le moteur de recherche à la capacité de lui renvoyer le produit identique ou des produits similaires. Les consommateurs peuvent donc retrouver en quelques clics le produit qu’ils ont aperçu sur les réseaux sociaux. Puisqu’il est essentiel pour les marques de s’adapter aux habitudes de consommation et de recherche de leurs consommateurs, celles-ci s’intéressent aux nouvelles technologies telles que la recherche visuelle. En effet, certaines entreprises ont besoin de visualiser un endroit ou un objet précis, ainsi cette technologie peut s’avérer très importante.

Le réseau social Pinterest permet de rediriger les images vers le site marchand du revendeur. On observe que les médias sociaux deviennent de véritables intermédiaires dans le cas d’achat en ligne. Cela nous montre la place importante des réseaux sociaux et l’importance des visuels soignés pour les entreprises. En outre, on peut citer deux autres exemples de grands groupes : Castorama et IKEA. Ces deux enseignes proposent un outil de recherche d’images afin de retrouver le produit souhaité.

Conclusion

Les professionnels et spécialistes du marketing digital s’orientent vers des stratégies innovantes, au cœur des préoccupations des consommateurs en 2022. L’enjeu pour les entreprises est de savoir consolider et fidéliser une clientèle parfois durement acquise. Le consommateur ne cesse d’être plus exigeant et les marques doivent adapter leurs contenus marketing aux nouvelles tendances.

Retour en haut