Profitez des avantages de notre service
Contactez-les !
Définir une nouvelle stratégie de développement pour une entreprise est souvent un pari risqué. Le problème étant qu’en pratique, les entreprises se jettent sur des opportunités de croissance sans examiner leur cohérence stratégique avec l’entreprise, ce qui finalement la freine dans ses objectifs moyen et court terme.
Qu’est-ce qu’une stratégie de développement ?
La définition d’une nouvelle stratégie de développement, pour une entreprise, peut parfois plus relever du pari que de la réflexion stratégique. Cela nécessite un regard neuf et une certaine prise de recul, sans devoir se confronter aux freins habituels tels que la culture d’entreprise, ses habitudes et ses tabous.
On note 5 étapes prioritaires :
- La définition des objectifs, autant généraux que spécifiques;
- La mise en œuvre d’une méthodologie claire et structurée;
- Le diagnostic global de la situation de la structure (par le biais de différents outils tels que les matrices d’Ansoff ou BCG);
- Le diagnostic de l’environnement externe et concurrentiel, ainsi que ses différentes stratégies de croissances externes et internes;
- La construction d’un plan d’action récapitulant les différents scénarios de développement possibles.
Les différentes stratégies de développement qui existent
La stratégie de part de marché
Dans une stratégie de part de marché, il est question d’une entreprise qui est en mesure de développer ses parts de marché par le biais de ses produits actuels. Parmi les exemples des actions à mener, on peut atteindre cet objectif en augmentant considérablement les efforts de mise sur le marché, ou alors en ajustant la politique de prix en place.
La stratégie de nouveaux marchés
Dans une stratégie de nouveaux marchés, il est question de faire diverses recherches et études afin de trouver de nouveaux marchés pour y présenter l’offre actuelle.
La stratégie de diversification
Dans une stratégie de diversification, il s’agit de se lancer dans le développement d’une nouvelle offre à intégrer soit sur le marché actuel, ou alors sur un nouveau.
La stratégie d’acquisition
Dans une stratégie d’acquisition, il est question d’une opération pertinente pour soit développer une part de marché existante, soit pour accéder à de nouveaux marchés, ou encore pour diversifier les activités existantes.
L’avantage de cette stratégie est que cela peut une très bonne chose à mettre en place pour s’implanter dans une nouvelle zone de chalandise, sans y avoir des antécédents ou un historique à présenter auprès de la clientèle locale.
La stratégie d’achat de franchisage
Une stratégie d’achat de franchise est pertinente si le modèle économique que vous suivez est facilement reproductible par des potentiels partenaires.
Une stratégie de développement performante : l’achat de rendez-vous qualifiés
La prospection téléphonique présente de nombreux atouts pour les entreprises et industries en pleine croissance, mais aussi pour celles déjà bien installées. C’est une méthode reconnue pour développer son activité et mener à bien ses projets.
De plus, le téléprospecteur est un maillon essentiel de votre chaîne de valeur. C’est un véritable acteur, capable de suivre un script précis ou d’improviser, de rebondir au bon moment et d’écouter à d’autres. S’il remplit parfaitement sa mission, votre entreprise est valorisée et vos commerciaux obtiennent des rendez-vous qualifiés. Son rôle est donc déterminant dans la réussite de votre projet.
Auparavant, il était courant de gérer la prospection commerciale en interne, soit en la confiant directement aux commerciaux, soit en créant un service dédié, en tant que véritable partie prenante. Mais ces solutions sont chronophages et onéreuses, en plus de poser de nombreux problèmes variés (locaux, recrutement, manque de flexibilité…). C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser leur téléprospection, notamment selon une logique de management des risques.