La valeur d’utilité est égale à la valeur actuelle des flux de trésorerie générés par un actif ou une unité génératrice de trésorerie. La perte de valeur, le cas échéant, est déterminée en comparant la valeur comptable d’un actif d’une Unité génératrice de trésorerie (UGT) à la valeur la plus élevée entre la juste valeur diminuée des coûts de la vente et la valeur d’utilité de l’actif.
Comment fonctionne la valeur d’utilité ?
Une stratégie d’entreprise peut recouvrer les avantages économiques d’un actif ou d’une unité génératrice de trésorerie soit en vendant l’actif à sa juste valeur, soit en continuant à l’utiliser dans ses activités.
Lorsqu’un actif est vendu, le produit net est égal à la juste valeur moins le coût de la vente. Il constitue une branche de la valeur de l’actif ou de l’unité génératrice de trésorerie. Lorsque l’actif ou l’UGT n’est pas vendu mais utilisé par l’entreprise dans le cadre de son activité continue, sa valeur provient des revenus qu’elle gagnera à l’avenir, déduction faite des coûts associés ou des économies que l’actif entraîne. Cette partie de la valeur de l’actif pour une entreprise est appelée valeur d’utilité et elle est estimée en actualisant les flux de trésorerie nets supplémentaires de l’actif à la date du test de dépréciation.
Comment est calculée la valeur d’utilité ?
La valeur d’usage doit être déterminée pour chaque actif individuel. Toutefois, si cela n’est pas pratique, la valeur d’utilité doit être calculée pour l’unité génératrice de trésorerie contenant l’actif. Une unité génératrice de trésorerie est le plus petit groupe d’actifs pour lequel des flux de trésorerie nets peuvent être identifiés.
L’estimation des flux de trésorerie attendus doit prendre en compte la probabilité et le calendrier des flux de trésorerie. La valeur actuelle doit être déterminée en utilisant un taux d’actualisation qui reflète le taux d’intérêt sans risque actuel plus toutes les primes de risque qui sont pertinentes pour l’actif comme le risque de liquidité, le risque de change, etc. Les flux de trésorerie et le taux d’actualisation doivent tous deux être cohérents, c’est-à-dire le taux d’actualisation réel à utiliser avec les flux de trésorerie réels et le taux d’actualisation nominal avec les flux de trésorerie nominaux. Ils doivent tous deux être calculés sur une base avant impôt.
Le taux d’actualisation le plus approprié pour calculer la valeur d’utilité est le taux qui prévaudrait sur le marché pour financer un actif ayant un profil de flux de trésorerie et de risque identique. Si un tel taux n’est pas disponible, on peut utiliser le coût du capital avant impôt de l’entreprise, le taux d’emprunt supplémentaire, etc.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :