Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de CROUS

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les CROUS correspondent à des établissements publics et administratifs Français, dédiés aux étudiants. Plus concrètement, il s’agit de l’acronyme de Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires. Ils sont principalement en charges de missions d’aide sociale, dont principalement la délivrance de bourses d’études pour apporter des aides financières aux étudiants modestes (qui ont parfois recours à des jobs étudiants). Ils gèrent aussi l’accueil des étudiants internationaux sur le territoire, du logement pour les étudiants, de la restauration universitaire, ainsi que de la vie et de l’animation culturelle des étudiants. Ces centres mettent en place des programmes et des actions sous la gouvernance du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Des organismes en charge des bourses étudiantes et de la gestion des cités universitaires

Les CROUS s’occupent directement de l’instruction des des demandes de bourse dans l’enseignement supérieur et de logement, par le biais des DSE (Dossier Social Étudiant). De plus, ils s’occupent également de la gestion des cités universitaires ainsi que des différents restaurants s’y tenant (plus communément appelés “restos U”), des bourses des étudiants internationaux et étrangers, et mettent en place des actions dans différents secteurs en fonction des académies, qui peuvent être en rapport avec des sujets tels que la culture, le transport, les crèches, etc.).

Une répartition des CROUS par académie

En termes de répartition et d’organisation, les CROUS se répartissent par académie. Certains d’entre eux sont constitués d’un centre principal ainsi que d’un Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS), et même dans certains cas, d’antennes administratives.