Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

SSI

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La SSI est l’acronyme de la Sécurité Sociale des Indépendants. Elle a été crée en janvier 2018, pour faire suite à la suppression du RSI. Il s’agit précisément de l’organisme qui est en charge de la protection sociale des indépendants et qui assure les missions de sociales pour les indépendants.

Vous souhaitez vous lancer dans une activité de professionnel indépendant ? Vous allez prochainement créer votre entreprise ? Vous serez donc directement affilié au régime social des indépendants. Il est donc relativement important de comprendre comment ce système opère, quel est votre protection avec la SSI, quels sont vos droits, et notamment quelles cotisations vous allez devoir payer en fonction.

Définition

La SSI est un organisme qui assume la mission de service public d’assurer la protection sociale obligatoire des entreprises représentants ses affiliés.

La SSI prend la place du RSI, afin de remplacer les 3 régimes qui prenaient en charge cette mission indépendamment (l’Ava, l’Ampi, l’Organic). Résultant d’une fusion avec l’Urssaf en 2008, l’ex RSI est désormais l’interlocuteur unique de tous les indépendants.

Quelques chiffres sur la SSI :

  • 6,8 millions d’affiliés;
  • 2,8 millions de cotisants, dont 1 million d’auto-entrepreneurs;
  • 2,1 millions de retraités;
  • 4,8 millions de bénéficiaires maladie;
  • 18 milliards d’euros de prestations versés depuis la création du régime;

Plus précisément, il s’agit de la structure qui gère l’assurance maladie et maternité des indépendants, mais aussi leur retraite de base et complémentaire, les cas d'invalidité et de décès. De plus, il opère en parallèle du régime général de la sécurité sociale.

La SSI et l'EI (Entreprise Individuelle)

Les EI forment l’ensemble des non-sociétaires d’entreprises. On est ainsi affilié à la SSI en tant que :

  • Auto-entrepreneur;
  • Entrepreneur en EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée);
  • Entrepreneur en EI (Entreprise Individuelle).