Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Portage salarial

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le portage salarial est un format de travail visant à cumuler les avantages du développement d’une activité professionnelle en indépendant, tout en conservant les avantages d’une couverture sociale de salarié. En procédant de la sorte, on peut allier les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. Ce format est donc une relation en trois pôles, celui du client (entreprise, collectivité, association, particulier, etc), celui du consultant ou du freelance (spécialiste dans une activité donnée), et celui de la société de portage.

Que faut-il donc retenir du portage, et qui concerne-t-il ?

Définition

Pour un travailleur freelance, il s’agit de réaliser en totale indépendance des missions pour un employeur. L’entreprise qui fait office d’employeur (société de portage) fourni le matériel dont le porté a besoin, et perçoit les rémunérations des différentes missions qu’ils assument. Pour sa part, le “porté”, perçoit un salaire en proportion du montant de ses missions. (habituellement entre 45 et 55% du montant total facturé).

Principe et concept

Pour résumer le mode de fonctionnement de cette méthode, la société de portage joue en quelque sorte le rôle d’un intermédiaire entre les portés et les sociétés auxquelles ils fournissent des prestations. La société de portage encaisse le paiement de ces prestations et les reverse au porté, après soustrait le montant des charges sociales, ainsi qu’une commission pour frais de gestion.

De ce fait, le portage est une solution idéale pour tester une activité sans risquer de devoir lancer une société directement. Ce principe se base notamment sur deux idées majeures :

  • Offrir l’opportunité à un individu d’exercer une activité d’indépendant;
  • Permettre à ce même individu de tout de même profiter du statut de salarié, tout en pouvant facturer des prestations à des sociétés clientes.

Pour conclure, on peut donc dire que le portage salarial est une solution à mi-chemin entre le salariat et une activité d’indépendant, et qu’elle permet notamment à des individus motivés de s’installer à leur compte sans avoir l’obligation de créer leur entreprise. De ce fait, les personnes portés bénéficient d’une plus grande liberté de missions vers de multiples secteurs, tout en profitant de l’appui de la société de portage au niveau de la gestion de la rémunération et de la facturation.