Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Restructuration

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Dans le monde de l’entreprise, la notion de restructuration correspond au remaniement de l’ensemble de la structure économique et financière de la société. Dans la plupart des cas, elle se met en place entre deux parties.

La première étape correspond à l’évolution du système organisationnel de l’entreprise. Cela peut s’articuler sous plusieurs formes. La stratégie de restructuration peut aboutir à des cessions d’activités ou alors, cela peut même aller jusqu’à de la délocalisation. Dans les deux cas, il en découle un plan de licenciement pour motif économique, et cela aboutit le plus souvent à une grève des employés. La société doit alors proposer et soumettre aux employés une proposition de plan de reclassement afin que les employés concernés ne se retrouvent pas au chômage. Malheureusement, dans la réalité des faits, ces plans de reclassement sont souvent inadaptés aux qualifications et aux demandes des employés.

Une stratégie de restructuration opérationnelle peut aussi aboutir à la mise en place d’une procédure d’externalisation de certaines de ses fonctions. La société pourra par exemple avoir recours à la sous-traitance de certaines de ses activités. Il s’agit donc de distinguer ce type de restructuration économique avec de la restructuration financière. Cette dernière ne touche uniquement que le passif de la société. Dans ce cas précis, cela peut aboutir à la mise en place d’une recapitalisation, souscrite dans la majorité des cas par les actionnaires précédents. Les créanciers de la société peuvent également faire face à la renégociation de leurs créances. Les modalités de remboursement de la dette seront ainsi étudiées à nouveau, et dans certaines situations, cela peut même aboutir à l’abandon absolu de la créance en question.

Les raisons derrière une stratégie de restructuration sont tout de même assez variée. Il peut s’agir du souhait de la société de faire de la réduction de coûts, ou encore de lancer une stratégie de spécialisation stratégique dans un métier précis afin de catalyser sa visibilité. Cela n’est pas toujours en lien avec une crise financière à laquelle doit faire face l’entreprise.