SSII, qui est l’ancien acronyme de Société de Services et d’Ingénierie en Informatique, était utilisé avant 2013 pour décrire une entreprise spécialisée dans le secteur des nouvelles technologies et l’informatique. Depuis 2013, on a oublié ce terme et on utilise désormais le terme ESN, qui correspond à Entreprise de Services du Numérique.
A noter qu’une ESN peut choisir de se spécialiser dans un domaine de marché en particulier, que soit le secteur bancaire, de la distribution, de l’administration, etc.
Les missions d’une ESN
Une ESN est une société qui externalise son métier de génie informatique. Elle propose à ses partenaires des services numériques ainsi que son savoir-faire. De plus, on peut solliciter une ESN dans le cadre de :
- La création d’un site internet ou d’un logiciel;
- L’étude de système informatique (refonte par exemple);
- La mise en place technique d’un projet client;
- La gestion d’un parc ou d’un réseau;
- Contrôle de la qualité d’un software, réseau, ou système informatique entier;
- Etc.
Dans une plus grande régularité, une ESN joue un rôle de conseil, s’occupe de la mise en place de systèmes informatiques, de communications, et propose parfois des programmes de formation aux utilisateurs de ces systèmes, tout en leur délivrant à chaque fois une assistance.
Quels acteurs en France ?
Sur le territoire français, les ESN sont considérées comme des parties intégrantes du secteur tertiaires. Par exemple, des sociétés telles que Capgemini, IBM, HP, ou encore Atos, font partie des plus connues dans ce domaine de marché. Mais l’offre ne se limite pas à ces grosses structures, plusieurs ESN proposent ainsi des services aux PME et TPE de tout l’Hexagone.