Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de workshop

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le terme workshop, comme on peut le traduire en français, signifie « atelier collaboratif ». Pour faire simple, il s’agit d’une variante directe de la réunion de groupe, mis à part le fait que tout le monde est impliqué activement dans la réunion.

Dans la pratique, un sujet est défini à l’avance par les personnes organisant la réunion, et il en est de même pour l’objectif. Pour ce dernier, il s’agit souvent de bâtir une réflexion, d’identifier des idées pertinentes, de partager un savoir spécifique, etc. Un workshop est typiquement le genre d’évènement organisé par des sociétés à destination des salariés, afin de mobiliser régulièrement les avantages et la valeur ajoutée amenés par des réflexions de groupe. Il peut également être réalisé dans le cadre d'une enquête de satisfaction.

Sur le terrain, de plus en plus de sociétés appliquent cette méthode, mais également les établissements d’enseignement. Ainsi, on peut retrouver des workshops dans des écoles d’architecture ou de commerces, etc.

Qui peut participer à un workshop ?

Les participants à un workshop sont multiples et variés. Il s’agit autant d’experts, que d’étudiants, d’amateurs, ou encore de simples curieux.

S’il se fait dans le cadre d’une société, cela peut inclure exclusivement des employés et des intervenants extérieurs spécifiques. Aussi, s’il se fait au sein d’un établissement d’enseignement, il peut également être ouvert à des non-étudiants.

Une telle variété d’audience garantit un véritable échange et une émulation d’expérience, de connaissances, etc. On se retrouve ainsi en mesure de faire échanger des individus qui ne se côtoient pas habituellement, ce qui permet d’aboutir à des conclusions et des résultats souvent originaux, créatifs et pertinents.

Un workshop doit être animé par un animateur désigné au préalable pour garantir que l’atelier se déroule dans les bonnes conditions et pour atteindre l’objectif qui a été fixé.