Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de trade marketing

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le trade marketing est une discipline du marketing qui intègre la totalité des opérations marketing ayant pour objectif de répondre aux besoins d’un consommateur en collaborant avec un fabricant ou fournisseur. Les différentes pratiques de trade marketing sont notamment issues à l’origine du secteur de la grande distribution. Désormais, on les retrouve très abondamment dans le secteur du e-commerce.

Quels sont les domaines d’application du trade marketing ?

Les deux domaines d’applications généraux du trade marketing est la logistique et le marketing pur et dur.

Concernant le domaine d’application logistique, l’objectif est d’optimiser la chaine d’approvisionnement afin de doper son efficacité et de réduire les coûts, autant pour le distributeur que pour le fabricant.

Pour ce qui est du domaine d’application purement marketing, et notamment communication, le trade marketing traite généralement :

  • La conception et distribution de prospectus promotionnels;
  • Des accords de merchandising;
  • La participation à des opérations évènementielles ou d’animation sur lieu de vente;

Comment mettre en place le trade marketing ?

La participation des fabricants aux diverses opérations de trade marketing autour d’un produit est souvent imposée par des distributeurs. Ces derniers profitent notamment d’une position avantageuse au cours des négociations, du point de vue de leur poids commercial potentiel. Pour cette catégorie de collaboration, un budget financier est souvent sollicité auprès des fournisseurs, directement par les distributeurs.

En résumé, le trade marketing est une discipline collaborative du marketing, permettant ainsi de réunir une marque et son fabricant autour de la mise en vente d’un produit et de son développement commercial.