Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de tableau de bord

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Dans sa définition la plus simple, un tableau de bord est avant tout un outil de gestion qui présente une synthèse des activités et des résultats d’une entreprise, en les répartissant en fonction des processus. Il s’articule sous la forme de différents indicateurs, qui assurent un certain contrôle des objectifs à atteindre, afin de prendre les décisions les plus cohérentes en fonction du contexte et la périodicité.

Ainsi, un tableau de bord peut à la fois concerner la totalité de l’activité d’une entreprise, ou simplement un processus très défini. Tout se définit en fonction des besoins d’informations spécifiques de chaque entreprise, ces dernières construisant ainsi des tableaux de bord spécifiques et sur mesure, incluant les indicateurs qui leur semblent les plus pertinents en fonction de leur propre situation.

Pourquoi utiliser un tableau de bord ?

Comme évoqué plus haut, un tableau de bord est un outil qui sert à accompagner et justifier les décisions importantes prises par une entreprise. Il assume notamment le rôle d’alerte mais aussi celui de l’action.

Il permet notamment de prendre les mesures adéquates quand des différences trop fortes sont perçues entre les objectifs initialement fixés et la situation réelle. De plus, c’est également un moyen d’apprentissage concret car il permet à toute entreprise d’analyser les écarts évoqués précédemment et d’en tirer les conclusions nécessaires afin de réagir avec suffisamment d’efficience pour corriger ces écarts.

C’est également un outil efficace sur le long terme. Il donne la possibilité au chef d’entreprise de se projeter dans le futur et d’ainsi d’établir de véritables plans d’action prévisionnels afin d’affiner sa stratégie d’entreprise.