Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de politique commerciale

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’expression « politique commerciale » correspond à une notion qui englobe tous les points importants dans la commercialisation d’une offre. Cela concerne la distribution des produits, mais également les services qu’une entreprise peut fournir. De ce fait, la stratégie de développement commercial d’une société doit être définie et mise en place en fonction de politiques bien précises, qui englobent de multiples points tels que le prix de l’offre ou encore le mode de paiement proposé à la clientèle.

Ainsi, la clientèle peut profiter de divers services rendus comme un SAV par exemple, qui aura été mis en place afin de fluidifier et faciliter les échanges dans une logique d’optimisation de la gestion de la relation client ou d’amélioration de la qualité de l’offre.

Comment mettre en place une politique commerciale ?

Pour atteindre les résultats ciblés, tout étant en mesure de mener correctement à bien une politique commerciale, le pilotage commercial doit être parfaitement calibré. Il est donc fortement conseillé de suivre plusieurs étapes essentielles :

  • Fixer des objectifs de vente précis, et supérieurs à ceux estimés, tout en y appliquant un délai d’accomplissement à respecter;
  • Identifier et quantifier précisément les objectifs commerciaux afin d’isoler les différentes manières de les mener à bien;
  • Analyser les objectifs définis et définir s’ils sont cohérents à mettre en œuvre d’un point de vue organisationnel.

Une complémentarité entre politique commerciale et stratégie marketing

Pour qu’une politique commerciale soit la plus efficiente possible, il ne faut pas oublier de définir une politique marketing complémentaire. En effet, c’est en prenant en considération les objectifs commerciaux que les offres finales seront définies.

Il est donc important de correctement définir l’offre produit, la valeur qu’on lui associe, ainsi que le prix pour acquérir cette valeur. De plus, il s’agit également de réfléchir à la stratégie de distribution idéale.