Définition de Plan d’action

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un plan d’action correspond à un document précis qui est très présent dans le quotidien de chaque entreprise. Il s’agit avant tout d’un document interne, qui a pour but de définir une stratégie concrète à mettre en place afin d’atteindre un objectif et un résultat précis.

C’est un outil qui s’intègre directement au sein d’un processus en 3 temps principaux. Ces trois temps sont :

  • La phase d’élaboration;
  • La phase de mise en œuvre;
  • La phase de suivi et d’évaluation.

Le plan d’action est un élément relativement présent, qui n’a pas de limites au niveau de son champ d’application. Il peut ainsi s’attaquer à tous les pôles et problématiques présentes dans une société. Par exemple, il peut être mis en place dans le cadre d’une action commerciale, d’une action publicitaire, d’une action de téléprospection, d’une stratégie de prévention de risques, d’une stratégie de refonte organisationnelle, etc.

Dans la pratique, l’un des plans d’actions les plus présents et les plus importants au sein d’une gestion d’entreprise est le plan d’action marketing. En effet, il a pour but d’assurer la coordination de la totalité des actions marketing mises en place au sein d’une entreprise, cela afin d’atteindre des objectifs et résultats commerciaux directement définis et fixés par l’organe de direction.

Afin d’atteindre ces objectifs, le plan d’action définit concrètement les différentes actions et dispositifs à implémenter sur le terrain. Cela peut être des actions de marketing direct, des campagnes de communication ou de publicité, des actions promotionnelles, etc. A noter que peu importe l’action mise en place, elle devra être implémentée selon un planning précis, dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée.