Définition de Part de marché relative

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La part de marché relative montre comment une entreprise se débrouille par rapport à son principal concurrent. La part de marché relative est un calcul important car il donne un contexte supplémentaire à la part de marché absolue d’une entreprise.

Disons que la société Z détient une part de marché de 30 % dans l’industrie du matelas. Cela nous indique que 70 % de l’industrie du matelas est contrôlée par d’autres entreprises. Or, dans certaines industries, une part de marché de 30 % peut signifier qu’une entreprise est leader dans son domaine, mais dans d’autres, 30 % peuvent représenter la deuxième ou la troisième place parmi les principaux acteurs. La part de marché relative permet aux entreprises (et à leurs investisseurs) de voir comment elles se débrouillent par rapport à leurs principaux concurrents afin de prendre des décisions stratégiques pour augmenter leurs ventes.

La part de marché relative est calculée en soustrayant la part de marché d’une entreprise de 100 pour trouver le pourcentage qu’elle ne contrôle pas. Si l’entreprise Z contrôle 30 % de son marché, cela signifie qu’elle ne contrôle pas 70 %. De là, la part de marché de l’entreprise est divisée par le pourcentage du marché qu’elle ne contrôle pas. En utilisant cet exemple, on diviserait 30% par 70% pour arriver à une part de marché relative de 42,8% pour la société Z.

Part de marché absolue

La part de marché absolue montre aussi comment une entreprise se débrouille par rapport à ses concurrents. Elle permet également aux investisseurs extérieurs d’évaluer les performances d’une entreprise dans le contexte d’un marché plus vaste. C’est une chose qu’une entreprise présente ses chiffres de vente de manière autonome, mais la comparaison avec d’autres entreprises du même secteur donne une image beaucoup plus large.

La part de marché est calculée en prenant les ventes d’une entreprise sur une période donnée (une année ou un trimestre) et en les divisant par le total des ventes de l’industrie de cette entreprise sur la même période. Supposons que l’on souhaite calculer la part de marché de la société X, un producteur de cafetières, sur une période d’un an. Si la société a eu des revenus totaux de 10 millions de dollars pendant cette période, et que l’industrie des cafetières a eu des revenus totaux de 100 millions de dollars pendant cette période, vous diviseriez 10 millions de dollars par 100 millions de dollars pour arriver à une part de marché de 10% pour la société X.

La différence entre part de marché relative et part de marché absolue

Tant la part de marché absolue que la part de marché relative peuvent aider les sociétés à prendre des décisions stratégiques pour développer leur croissance. Alors que la part de marché absolue indique le potentiel de croissance d’une entreprise au sein de son secteur, la part de marché relative donne des indications sur la manière d’identifier et de surpasser des concurrents spécifiques. En outre, il est utile de calculer les parts de marché absolues et relatives de manière continue pour voir si une entreprise améliore sa position au sein de son secteur ou si elle prend de plus en plus de retard sur la concurrence.