Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de levée de fonds

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une levée de fonds correspond à un procédé financier mise en place par une entreprise afin de recevoir un investissement en fonds propres provenant d’un ou plusieurs investisseurs. La contrepartie de ce genre d’investissement est la cession d’actions ou d’autres valeurs immobilières à chaque investisseur. De plus, ces derniers acquièrent également des droits directs sur la gestion de l’entreprise soutenue, ainsi que sur la gestion de son actionnariat.

Pourquoi mettre en place une levée de fonds ?

Dans la plupart des cas, les investisseurs participent à des levées de fonds afin d’obtenir un certain retour sur investissement lorsqu’ils mettront en vente leur participation dans l’entreprise. A noter que le retour sur investissement souhaité, ainsi que la cession de leur part, devront être correctement négociés, organisés, et plus globalement, encadrés.

Du côté des entreprises, le principe de la levée de fonds correspond à une stratégie qui leur permet d’acquérir le financement nécessaire pour assurer leur développement, sans forcément avoir recours à la solution du financement bancaire qui est plus risquée.

Comment faire une levée de fonds ?

Les principes majeurs d’une levée de fonds sont relativement simples :

  • Face à un besoin de financement avéré, une entreprise trouve un ou plusieurs investisseurs intéressés par un potentiel investissement;
  • Pour mener à bien cette opération d’investissement, chaque investisseur négocie la valorisation de ses droits, de ses obligations, et de son investissement directement avec les fondateurs de l’entreprise;
  • Une fois un accord établit, il est noté dans les statuts de la société ainsi qu’au sein d’un pacte d’actionnaires. Une fois fait, l’investissement est effectué.

Pour résumer, une levée de fonds consiste dans les grandes lignes à trouver un investisseur, à négocier les modalités de son investissement, puis à effectuer l’investissement.