Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition d'executive summary

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un executive summary correspond, en français, à un « résumé pour les dirigeants » aussi appelé « sommaire de gestion ». Il est rare qu’un chef d’entreprise ait du temps à revendre. En effet, il est loin d’avoir suffisamment de temps disponible pour lire des documents de 50 pages, voire même 10 pages. Lorsqu’on lui adresse un document, il faut donc réussir à le convaincre en quelques minutes, avec un format le plus précis et succinct possible.

Ainsi, on peut considérer l’executive summary comme l’aperçu ou le résumé d’un business plan. Ce format de document doit permettre en 2 minutes de se faire une idée sur la viabilité d’un projet.

Il s’agit là de la première étape de présentation du business plan. Après avoir lu ce type de document, le lecteur prend la décision de continuer, ou pas, à s’intéresser au projet. Il faut donc voir ce processus comme une véritable phase de recrutement. On examine le CV et la lettre de motivation avant de convenir d’un entretien avec le candidat. Ici c’est pareil, l’executive summary permet de filtrer rapidement les projets intéressants de ceux qui ne le sont pas.

Un tel document est donc particulièrement pertinent et primordial. Par exemple, pour un auto-entrepreneur, il permet notamment de convaincre rapidement un banquier, un investisseur, etc.

A noter que du point de vue du format, un executive summary apparaît en amont du business plan mais se rédige après ce dernier. En effet, afin de savoir sur quel contenu partir, il avoir en tête business plan complet et final. De plus, comme évoqué plus haut, il se doit d’être concis. Il faut donc envisager un document qui ne dépassera pas les deux pages maximum, découpées en plusieurs paragraphes qui eux même ne doivent pas dépasser les 3 à 5 lignes.