Définition de Centrale d’achat

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une centrale d’achat, dans sa définition la plus concrète, est un organisme pouvant exister sous plusieurs statuts (GIC, coopérative, etc.) et qui a pour mission de centraliser des achats pour un groupe de distributeurs ou grossistes indépendants. Par exemple, ces distributeurs peuvent être des franchisés ou des distributeurs indépendants.

Le but principal de la centrale d’achat est notamment d’accéder à des conditions commerciales avantages en se basant sur le volume d’achat conséquent formé par le regroupement des achats de plusieurs structures. Dans la pratique, cela permet notamment de pousser au maximum la spécialisation et l’efficacité de la fonction achat qui n’est toujours intégrée totalement dans ces structures.

De nombreuses fonctions intégrées : le référencement, la négociation des conditions commerciales…

En général, une centrale d’achat prend totalement en charge la recherche ainsi que le référencement des fournisseurs, les potentiels appels d’offres, mais aussi la négociation des conditions commerciales, la gestion commerciale et la mise en place des achats. A noter que si la centrale ne prend en charge qu’uniquement les parties référencement et pré-négociation des conditions commerciales, alors il s’agit plutôt d’une centrale de référencement.

On peut définir plus habituellement sous l’expression de centrale d’achat l’existence d’un service centralisé d’une structure de distribution intégrée, qui a exactement les mêmes fonctions à assumer ainsi que les mêmes objectifs.

Certaines centrales peuvent être considérées comme des « mégas-centrales » lorsque qu’elles sont suffisamment conséquentes pour assumer la gestion des achats de plusieurs grandes enseignes de distribution.

Les différents types de centrales d’achat

On peut relever plusieurs catégories de centrales d’achats telles que :

  • La centrale d’achat publique;
  • La centrale d’achat de type grossiste;
  • La centrale d’achat intégrée;
  • La centrale d’achat coopérative.