Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition d'apporteur d'affaires

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un apporteur d’affaires est une personne, ou une entreprise, qui dans son activité a pour objectif de recommander ou de prescrire les services d’une autre entreprise.

Le rôle d’apporteur d’affaires peut s’exercer sous différentes statuts juridiques et commerciaux, par exemple en tant qu’agent commercial, courtier, salarié, etc. ; ou même sans avoir aucun statut précis. Dans les faits, le terme apporteur d’affaires est souvent utilisé pour désigner une entreprise ou une personne qui exerce ce rôle sans avoir de statut spécifique défini.

Par exemple, un concierge qui redirige des clients, ou prend des réservations pour eux, que ce soit dans des hôtels, des restaurants, etc., est directement considéré comme un apporteur d’affaires. De même pour une entreprise de consulting qui conseille à ses clients d’avoir recourt à telle ou telle société pour certaines prestations de communication ou de marketing direct est aussi directement considéré comme un apporteur d’affaires.

Une rémunération spécifique pour l’apporteur d’affaires

Une rémunération spécifique est accordée à un apporteur d’affaires dans le cas où un contrat d’apporteur d’affaires le lie à une entreprise. En fonction des situations, une personne exerçant le métier d’apporteur d’affaires peut vivre essentiellement des commissions qu’elle perçoit dans le cadre de cette activité. A temps partiel, cette activité peut également devenir un complément de revenu.

La problématique de l’objectivité des conseils donnés aux clients

Dans les faits, et cela peu importe le type de recommandation, le fait de mettre en place une rémunération pour un contrat d’apporteur d’affaires peut représenter un problème au niveau de la neutralité et de l’objectivité des recommandations que fournira l’apporteur d’affaires à ses clients.

En effet, ces clients ne sont pas toujours informés de l’existence de cette rémunération ou de l’existence d’un contrat d’apporteur d’affaires.