Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition d'analyse sensorielle

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une analyse sensorielle a pour objectif de faire l’analyse des propriétés organoleptiques d’une offre produit, en se basant sur la perception faite par les organes des sens, dont précisément la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher.

L’analyse sensorielle est initialement une pratique issue des secteurs alimentaires et cosmétiques. Cependant, elles sont aussi de plus en plus fréquentes dans les domaines qui prennent de plus en plus en considération les dimensions sensorielles de leurs offres produits. Parmi ces nouveaux secteurs, on peut citer l’ameublement, l’automobile, ou encore l’industrie textile.

Un type d’analyse qui répond à des objectifs multiples

L'analyse sensorielle peut répondre à différents objectifs d’analyses produits tels que :

  • La réalisation d’une évaluation produit;
  • L’élaboration d’un profil sensoriel;
  • L’établissement d’une classification ou d’un comparatif d’offres produits;
  • Le calcul et la définition de la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) d’une offre produit.

Le développement de multiples outils

Un bon nombre de méthodes et d’outils ont été mis en place pour simplifier et faciliter la réalisation d’analyses sensorielles. On retient :

  • Les outils de manipulation tels que le Tastevin;
  • Les référentiels sensoriels, tels que le référentiel visuel Pantone, le référentiel olfactif Le Champ des Odeurs, le référentiel tactile Sensotact, etc.

Le lien entre analyse sensorielle et marketing sensoriel

Les applications de l’analyse sensorielle sont multiples au sein d'une stratégie marketing. Lors de la conception d’une offre produit, l’analyse sensorielle sera mise en place dans le but d’améliorer le potentiel de séduction du produit, mais également son confort et son ergonomie.

La majorité des entreprises de la grande distribution ont recours à cette méthode d’analyse afin de développer leur part de marché, et d’autant plus dans le secteur de l’agroalimentaire.

Cependant, il est important de tenir compte du fait que la rigueur scientifique de ces études n’est pas démontrée, et peut parfois être sujet à controverse.