Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Stratégie de diversification

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une entreprise peut choisir une stratégie de diversification des activités si elle pense que cela peut contribuer au développement de sa rentabilité ou à l’acquisition d’un supplément de compétitivité. Cette stratégie se base sur le positionnement de l’entreprise sur un ou plusieurs autres domaines stratégiques, afin de développer son portefeuille d’activités. Elle lui garanti notamment la création de liquidités supplémentaires, ainsi qu’une meilleure répartition des risques liés à son éventail d’activités.

Contrairement à la stratégie de spécialisation, l’entreprise se positionne sur la diversification doit acquérir de nouvelles compétences afin de rester efficace dans le ou les nouveaux domaines d’activités stratégiques développés.

Ce type de stratégie a plusieurs avantages :

  • Meilleure répartition des risques liés à ses activiités;
  • Diversification des clients;
  • Optimisation des coûts sur le long terme et croissance du chiffre d’affaires;
  • Croissance potentielle;
  • Acquisition de parts de marché supplémentaire, et amélioration de la position de l’entreprise dans son environnemnt concurrentiel.

Cette stratégie a cependant plusieurs inconvénients :

  • Investissements importants pour pénétrer un nouveau domaine d’activité;
  • Prise de risques considérables dans le cadre de cette entrée sur un nouveau domaine d’activité.

On note plusieurs types de diversification envisageables par une entreprise :Diversification des produits : elle développe une nouvelle offre produit qu’elle présente au sein même de son marché actuel. Diversification géographique : elle développe sa maîtrise de nouveaux facteurs clés de succès pour assurer son implantation dans une nouvelle zone géographique, tout en conservant la même offre produit. Diversification totale : elle prend le parti de s’intéresser à la fois à de nouveaux marchés et à la fois au développement d’une nouvelle offre produits.