Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Les éléments essentiels d'une stratégie CRM

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Par définition, une stratégie CRM est là pour créer le cadre ainsi que le contexte dans lequel une entreprise gère ses relations clients. Cela passe notamment par une gestion de l’acquisition de nouveaux leads, leur conversion, et dans la finalité, leur fidélisation sur un horizon moyen et long terme.

Étant une des composantes clés de n’importe quelle stratégie marketing souhaitant développer et optimiser sa gestion de la relation client, la mise en place d’une stratégie CRM demande la mise en place d’outils et d’orientations pertinentes.

Nous revenons donc sur les 3 points principaux sur lesquels une stratégie CRM doit être bâtie.

Premier point de travail : le client

Ce point est présent dans le nom, c’est donc le point qui être considéré au centre de la stratégie. Avant de lancer des actions, il faut donc définir le client type en parfaite adéquation avec votre offre. Cela permettra d’éviter les clients non-pertinents, qui sont onéreux et qui ne rapportent rien ou peu, mais également d’avoir un profil type de client qui simplifiera la totalité de vos approches et actions marketing.

A partir de cette base, il est important d’implémenter en parallèle une stratégie de communication se basant entièrement sur ce profil client type afin de gagner de nouveaux leads et de les convertir avec plus d’efficacité.

Deuxième point de travail : le marché

Le fait d’étudier les spécificités du marché permet de savoir précisément où aller chercher les nouveaux clients et ainsi de les convertir. Il faut donc répondre aux problématiques suivantes :

  • Quelle est la situation de la concurrence ? (Qui et combien sont-ils, sont ils incisifs sur le marché, etc.);
  • Quels sont les avantages concurrentiels de l'offre ?
  • Quelles sont les opportunités à saisir sur le marché ?

En traitant ces problématiques dans le détail, vous serez en mesure d’optimiser la gestion de la relation client en développant et consolidant des avantages concurrentiels qui seront facteurs de différenciation dans votre univers concurrentiel.

Troisième point de travail : les indicateurs de performance

Les données étant des éléments essentiels au sein d’une stratégie CRM, il faut donc développer des points de mesures spécifiques pour suivre l’évolution de la stratégie et de ses résultats.

Il faut notamment mesurer les bénéfices, les ventes, la performance de l’équipe commerciale, mesurer la fidélisation de la clientèle, étudier leur satisfaction, etc. Et pour cela, rien de mieux que la mise en place d’indicateur de performance précis. Voici une liste exhaustive d’indicateurs pertinentes :

  • La rétention client;
  • La perte de clients;
  • La satisfaction client;
  • Etc.
   

En résumé, une stratégie CRM doit prendre en considération ses 3 points principaux, tout en faisant appel à une gestion de la relation client efficace et pertinente. On vous invite donc à découvrir en détail notre solution CRM directement accessible par notre plateforme JobPhoning.