Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Coeur de cible

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La définition d’une cible marketing est le premier stade de toute stratégie marketing. Toutefois cette étape ne s’arrête pas à cette simple définition. Il est important de définir en premier lieu les premiers éléments de ciblage (catégorie d’âge, sexe, CSP, etc.), mais ce dernier doit être affiné plus en profondeur avec notamment la notion de cœur de cible, qui se démarque de la cible marketing dans sa portée et son objectif.

Plus en détail, la notion de cœur de cible est associée au groupe le plus fortement visé par un produit et/ou une campagne marketing et qui correspond à la plus grande rentrée de chiffre d’affaire, de rentabilité, ou à la plus grande source de résultats d’une campagne.

Le cœur de cible est donc avant tout un complément à la cible marketing. Il peut être perçu comme la cible marketing idéale, plus précise et plus forte. La cible marketing est large en conséquence des différents critères la composant. Pour sa part, le cœur de cible s’adresse à un groupe plus précis et plus limité au sein de la cible marketing. Par exemple, la cible d’une enseigne de fitness peut être les femmes de 25 à 40 ans, alors que son cœur de cible est les femmes de 18 à 35 ans, ayant une activité physique plus régulière dont une pratique journalière.

Définir un cœur de cible en complément du ciblage marketing est indispensable car cela permet d’orienter et de concentrer les efforts marketing du lancement de la stratégie jusqu’à sa finalité de fidélisation par différents outils tel que le système CRM. Sa définition évite une dispersion trop large des actions et cadre le champ d’action afin qu’il ne soit pas trop grand. Au-delà de la facilité à s’adapter à un panel plus restreint ayant des caractéristiques et comportement de consommation commun, la dimension coût et financière rentre en jeu. Pour le lancement d’une stratégie marketing coûteuse, il sera donc plus pertinent de concentrer les efforts sur un segment prioritaire en premier temps, pour ensuite élargir le champ d’action à la cible marketing dans son ensemble.