Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment fidéliser un client ?

Dans l’univers du commerce, qui n’a jamais entendu dire que « le client est roi » ? En effet, un client mécontent risque d’entrainer une perte significative pour l’entreprise d’autant plus quand elle n’est pas le seul prestataire du secteur. Au départ, le client non satisfait ne va plus s’approvisionner chez vous, parfois même quand les produits sont de très bonne qualité. Dans certains cas, le client va faire une mauvaise publicité en en parlant à ses proches, à ses collègues et même sur des forums dédiés aux avis clients, sur les réseaux sociaux, etc. En particulier dans le domaine de la téléprospection, il est essentiel de savoir garder le contact avec ses clients si on veut réussir à les fidéliser et par conséquent augmenter son chiffre d'affaire.

L’importance de fidéliser ses clients

Tout aussi important que d’acquérir de nouveaux clients, le fait de fidéliser les actuels permet largement d’optimiser la rentabilité de son entreprise et par la même occasion d’augmenter sa rentabilité. La fidélisation des clients est une des techniques les plus performantes pour renforcer les processus de vente. Si la prospection commerciale permet de cibler puis d’acquérir des clients potentiels, les méthodes de fidélisation restent une excellente stratégie commerciale. En effet, en parallèle de la prospection de potentiels acheteurs, on peut, grâce à cette fidélisation, être assuré d'une certaine régularité dans les ventes.

Quelques stratégies performantes pour fidéliser ses clients

Afin de réussir à maintenir votre base clients, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez adopter. Parmi elles, on peut mentionner :

La classification : Pour vous y retrouver facilement et appliquer la technique de fidélisation la plus adaptée, il est essentiel de classifier vos clients suivant leur âge, leurs besoins, leur budget, etc.

L’analyse des données des clients : Grace à cette analyse, vous serez en mesure d’apprécier avec plus de précision la satisfaction de vos clients, connaître le service ou le produit apprécié par chacun, définir leurs attentes et ainsi les anticiper.

La reconnaissance des bons clients : La loi de Pareto où 20% d’une action peut engendrer environ 80% des résultats confirme cette stratégie. Le plus important est donc de fidéliser les bons clients.

Le développement d’une relation durable avec le client : Dès lors que tous les éléments sont réunis et que les clients concernés sont définis, il sera alors question de mettre en place une relation de confiance et de proximité avec eux.

L’écoute : Plus vous serez à l’écoute de vos clients, plus ils auront confiance en ce que vous dites et plus ils consommeront vos produits et vos services.

Le fait de leur être serviable : Un client peut, par exemple, revenir dans un restaurant uniquement parce que le serveur lui a fourni un service de qualité ou que le gérant lui a réservé un accueil chaleureux. Il en est de même pour tous les autres domaines. Il est important d’aller au-devant des attentes des clients.

Voilà tout autant de démarches que vous pouvez déployer si vous avez envie de garder vos clients et faire croître votre CA dans d’excellentes conditions.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :