Nous avions vu dans un autre article comment évaluer la performance commerciale d’une entreprise, il nous a donc semblé pertinent cette fois de vous présenter des stratégies de marketing digital qui vous aideront à booster vos ventes en ligne si vous proposez des produits sur le net. Voyons une à une ces techniques testées et approuvées par de nombreuses entreprises qui ont pu observer des résultats drastiques et rapides.
Le marketing du cadeau, pour mieux convertir vos visiteurs
Il n’y a rien de tel que d’offrir quelque chose pour favoriser la prise de décision des prospects qui explorent votre site. Vous pouvez développer cela sous différents formats, en fonction de ce que vous commercialisez. Si vous vendez des formations en ligne, proposez des sessions gratuites ou bien un ebook téléchargeable gratuitement.
Si c’est une boutique en ligne que vous avez, pourquoi ne pas mettre en avant un code promo destiné aux utilisateurs réalisant leur tout premier achat.
Les sites de gaming ont appliqué cette politique depuis des années, et cela fonctionne du tonnerre. Les joueurs amateurs de machines à sous sur internet ou bien de parties de blackjack se tournent ainsi en priorité vers les meilleurs bonus de casinos en ligne. Inspirez-vous donc de cette technique et rappelez-vous qu’un potentiel client qui reçoit un cadeau se sent en quelque sorte redevable. Il procèdera ainsi plus volontiers à un achat !
L’optimisation de votre contenu, pour mieux ranker sur les moteurs de recherche
Avant de convertir un potentiel acheteur, encore faut-il que ce dernier trouve votre site. Il vous faudra donc faire un effort pour figurer aussi haut que possible dans les résultats apparaissant sur Google en fonction des termes que l’internaute recherchera.
Pour cela, deux techniques existent. Vous pourrez tout simplement payer Google pour apparaitre en haut de la liste, parmi les résultats affichés comme étant promotionnels. Oui, mais tout le monde ne se fie pas aux entreprises apparaissant dans cette courte liste initiale car ils ont compris que cela correspondait à de la publicité.
L’alternative est donc de faire du SEO naturel, c’est à dire de publier sur votre site des pages de présentation de vos produits qui expliqueront de A à Z en quoi ces derniers consistent et comment ils fonctionnent. Google comprendra alors que votre site a de la valeur et vous privilégiera.
Le marketing sur les réseaux sociaux, pour attirer plus de prospects
Le référencement naturel prend du temps et le référencement payant risque de ne pas être compatible ou suffisamment efficace pour votre entreprise. Pensez donc à vous appuyer également sur les réseaux sociaux où vous avez en plus l’avantage de mieux cibler la clientèle susceptible d’acquérir vos produits. Genre, âge, localisation et centre d’intérêts peuvent en effet être personnalisés pour toucher le public le plus pertinent possible. Facebook sera votre principal allié en la matière !
Le marketing de la relance, pour fidélisr le client
Une fois que le prospect a atteint votre interface et qu’il a été converti en client suite à un achat, encore faut-il réussir à le faire revenir vers vos services lorsqu’il en aura besoin – ou pas forcément besoin… Fidéliser votre clientèle pourra se faire en quelques actions simples et viendra finir de booster vos revenus.
La première étape est d’impliquer le client dans la réussite de votre entreprise. Il a procédé à un achat : il est donc dans la meilleure position pour fournir une critique de l’expérience que vous lui avez offerte. Faites-lui comprendre que son avis compte en lui demandant de remplir un formulaire.
Pensez également à mettre en place une newsletter permettant aux clients de votre base de données de recevoir des mises à jour régulières. Promotions, lancements de nouveaux produits et concours divers et variés : à vous de vous montrer créatif pour qu’il ne vous oublie pas !
Maxime GoeytesChargé du SEO et rédacteur web chez Jobphoning.com