Téléprospecteur : zoom sur le métier

Téléprospecteur : zoom sur le métier
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les prospections téléphoniques sont un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent se développer et acquérir de nouveaux clients. Véritable technique de vente, ce système facilite la prise de contact avec des prospects qualifiés. Un seul appel suffit pour informer, prendre rendez-vous et parfois vendre. Retour sur le métier de téléprospecteur.

La téléprospection, présentation

La téléprospection consiste à présenter une société, un service ou un produit et de définir les besoins d’un prospect par téléphone. L’objectif étant de le transformer en client. En général, la vente n’est pas directe et l’appel sert à effectuer une présentation succincte. Ça sera ensuite au commercial de pousser le prospect vers l’acte d’achat. La téléprospection permet aussi de constituer un fichier des personnes à recontacter, un appel ne pouvant être toujours positif.

Adapter son argumentaire

Un téléprospecteur devra être en mesure d’adapter son argumentaire en fonction de la personne qu’il a au bout du fil. Pour se faire, il devra prendre le temps d’analyse le fichier client, ainsi que les besoins de sa cible. De cette manière, il sera plus en mesure d’appuyer sur les atouts de son service ou produit. L’objectif restant d’apporter des solutions aux clients, tout en lui posant les questions qui ne les braqueront pas et susciteront un certain intérêt.

Zoom sur le métier de téléprospecteur

Pour devenir téléprospecteur, il est possible de suivre une formation spécifique, à l’exemple d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. L’avantage restant qu’il est possible de choisir entre un rythme initial avec stage d’au minimum 16 semaines et l’alternance. Dans ce cas, l’étudiant passera 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Et comme il est possible que les deux ne se déroulent pas au même endroit, il faudra s’organiser pour les voyages. Le train peut être une solution, mais pensez aussi à l’avion. Vous pourrez alors laisser votre véhicule au parking Aéroport Orly.

Les qualités et compétences

Comme pour tout métier, devenir téléprospecteur requiert certaines compétences et qualités. Persévérance et ténacité sont probablement essentielles dans ce travail. Un professionnel doit en effet enchaîner les appels sans pour autant se décourager. Il devra aussi être en capacité de s’adapter en fonction de son interlocuteur et de sa position, en trouvant les arguments justes. Une certaine réactivité sera nécessaire pour cela. Le téléprospecteur aura aussi pour objectif de mettre en application les techniques de vente qu’il aura appris durant sa formation.

Avantages et inconvénients du métier

Le métier de téléprospecteur présente plusieurs avantages. Il s’agit tout d’abord d’un maillon essentiel d’une entreprise puisqu’il aura un impact direct ou indirect sur les ventes. Si vous appréciez la relation client, le contact constant avec les prospects devient un atout majeur du métier. Par ailleurs, un professionnel fait face à de nouveaux challenges régulièrement puisqu’il doit répondre aux besoins de la clientèle et trouver des solutions adaptées.

Les inconvénients

Néanmoins, et comme chaque métier, téléprospecteur a aussi son lot d’inconvénients. Le grand nombre d’appels téléphoniques à réaliser tous les jours. D’autant plus que prospecter n’est pas toujours évident, surtout lorsque les clients sont peu réceptifs au produit ou service proposé.

Retour en haut