Snapchat ads : quel format publicitaire choisir ?

Snapchat ads : quel format publicitaire choisir ?
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Que vous soyez de la génération X, Y ou Z, vous avez forcément entendu parler de l’application photo sur mobile Snapchat. Très populaire auprès des 15-25 ans, elle est l’application la plus utilisée par les jeunes ces dernières années. Créée en 2011, l’application compte un nombre d’utilisateurs actifs qui s’élève aujourd’hui à 347 millions. Les marques ont commencé à s’intéresser à l’application et elles ont compris l’intérêt d’investir sur cette plateforme pour promouvoir leur produit devant des millions de personnes. En 2022, il apparaît normal pour une entreprise d’intégrer la publicité Snapchat à sa propre stratégie marketing.  Afin de tirer le meilleur retour sur investissement de la publicité sur ce réseau social, il est primordial de connaître et d’analyser les différents formats publicitaires qui sont proposés.

1 – Snap ads : le format le plus connu

Découvrons les publicités sur Snapchat ads : quel format publicitaire choisir ? Le premier format que nous allons découvrir est le « Snap ads ». C’est le format publicitaire le plus classique proposé sur Snapchat. Avec les Snap Ads, vous pouvez afficher une vidéo ou une photo entre deux stories, sur l’écran des utilisateurs pendant une durée déterminée. La durée maximum du temps d’affichage est de trois minutes. Toutefois, la durée conseillée est de trois à cinq secondes. Pour ce format, nous conseillons d’opter pour un temps court d’affichage et d’utiliser un Call-To-Action (CTA) clair redirigeant vers le site web de la marque. Les Snap ads peuvent être très intéressant à utiliser pour une entreprise qui a des objectifs d’augmentation de trafic sur site web ou pour le lancement d’une application mobile. De toutes les manières, ce type de publicité peut être utilisé par toutes entreprises souhaitant augmenter sa notoriété de marque.

Snapchat ads : quel format publicitaire choisir ?

2- Lenses : le format innovant et immersif

Le second format s’appelle le « Lense », c’est le format publicitaire le plus innovant proposé par Snapchat. En effet, les lenses sont des effets spéciaux réalisés à l’aide de la réalité augmentée (AR). Par exemple, les lenses permettent aux utilisateurs de voir des objets ou personnages apparaître, de transformer des visages,etc. Ce format est particulièrement puissant pour les marques de vêtements. Par exemple, imaginez que les internautes puissent essayer directement des produits comme des chaussures ou des chapeaux, c’est un atout considérable pour vendre. Par conséquent, ce format peut réellement aider à créer des expériences ludiques et innovantes pour vos fans et internautes. Il est parfait pour un objectif de conversion client et pour développer sa notoriété.

Snapchat ads : quel format publicitaire choisir ?

3- Géofilters : le format du lieu

Les utilisateurs de Snapchat connaissent bien les Geofilters. Ce sont des filtres qui s’activent en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur. Vous pouvez par exemple les utiliser pour faire une annonce lors du lancement d’un nouveau pop up store, situé dans un quartier ou restaurants précis. Ainsi, cela permet de donner envie à vos fans de venir vous rencontrer en réel et ainsi de toucher une cible locale. Si vous décidez d’utiliser ce format sur Snapchat, il est important de définir en amont le lieu et le périmètre au cœur duquel sera accessible votre filtre de marque. Les marques pourront ainsi créer des géofilters de manière simple et guidé depuis le logiciel Snap Publisher mis à disposition.

C’est un format de publicité qui est très puissant et déjà utilisé par de nombreuses marques, notamment dans la mode ou la restauration.

Snapchat ads : quel format publicitaire choisir ?

4- Story ads : le format pour diffuser sa publicité à un emplacement précis

Les story ads sont des annonces qui prennent la forme d’une tuile, avec un titre et un logo. Elles permettent aux marques de promouvoir leur offre dans l’onglet “Discover” de l’application. Avec ce type de format, une marque peut faire la promotion d’un nouveau produit ou raconter une histoire sur l’entreprise, dans un objectif de notoriété. Cette publicité fonctionne en attirant l’internaute via le titre et l’image mise en avant. Ainsi, la publicité s’affiche seulement une fois que l’utilisateur clique. Après avoir cliqué sur la story ads de son choix, il accède alors à une série de plusieurs vidéos.

Snapchat ads : quel format publicitaire choisir ?
L’onglet « Discover » sur Snapchat

5- Commercial ads, le format idéal pour le branding

Les Commercial ads sont des publicités au format vidéos qui prennent tout l’écran du portable de l’internaute. Le snapchatter est obligé de la visionner au minimum 6 secondes. De plus, ces publicités peuvent durer jusqu’à trois minutes et elles prennent tout l’écran du Snapchatter. Pour promouvoir sa marque ou présenter un nouveau produit, ce type de publicité est très plébiscité. Il s’agit d’un format idéal pour le branding. En somme, un format très intéressant pour des marques souhaitant atteindre ou fidéliser leurs cibles.

6- Collection ads, le format qui pousse directement à l’achat

Les Collections ads permettent de présenter plusieurs produits sous format carrousel (images ou vidéos). Une marque e-commerce peut ainsi présenter les produits qu’elle souhaite promouvoir avec des vignettes en forme carrées ou de simples images. Cela offre l’avantage de présenter son produit à des milliers de personnes qui pourront acheter directement via le carrousel en quelques clics. Snapchat conseille d’utiliser un court format (entre 3 et 5 secondes).Il ne faut pas oublier d’utiliser un Call To action afin d’encourager les snapchatters à cliquer et de ne pas oublier d’intégrer un lien.

L’application permet une diversité des formats d’annonces qui est très intéressante pour les marques. En effet, certaines marques veulent adresser un message adapté à chaque objectif de campagne. Si une entreprise a un objectif de notoriété, les commercial Ads permettent d’adresser un message premium. Il sera vu par de nombreux utilisateurs. De plus, les formats Filtres et Lenses sont pertinents pour faire la promotion de nouveaux produits. Cette méthode a l’avantage d’être plus original et elle plait aux jeunes. Une marque qui souhaite développer son engagement ? les Lenses et les filtres répondent directement à ce besoin-là et ces formats ont déjà prouvé leurs efficacités. Pour finir, une marque e-commerce souhaitant développer ses ventes, avec un objectif de conversion pourra se diriger vers les Collection Ads, qui sont les publicités les plus directes.

Retour en haut